Bientôt l’interdiction des vitres sur-teintées ?

Par Ludo • Publié le 10 Nov 2015 dans Actus auto

Aucun commentaire

Sur-teinter ses vitres avant est une pratique légale, déjà encadrée par la Loi. Mais le Gouvernement souhaite faire évoluer cette législation en réduisant l’opacité tolérée.

Un code de la route en demi-teinte

Le code de la route actuel présente 2 exigences concernant le sur-teintage des vitres avant.

– La première est une exigence de visibilité exprimée par l’article R316-1 :

“Tout véhicule à moteur, à l’exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.”

-La seconde est une exigence de sécurité et concerne l’article R316-3 :

“Toutes les vitres doivent être en substance transparente telle que le danger d’accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d’une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l’abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.”

Ces articles sont sujets à des interprétations variées et aussi le Gouvernement a manifesté son intention de donner plus de précision sur cette législation. Ainsi, l’opacité tolérée sur les vitres avant serait portée à hauteur de 70 % maximum.

Ce pourcentage serait un compromis entre une filiation efficace de la lumière et une visibilité suffisante pour la sécurité de l’automobiliste. Car cette mesure rendre rentre dans le cadre des mesures qui seront prises pour améliorer la sécurité des usagers de la route, un des cheval de bataille de nos politiques.

Pour vivre heureux, vivons teintés

Certains (mauvais ?) esprits expriment que derrière l’argument sécuritaire se cache souvent l’intérêt économique. Car le sur-teintage excessif, permet à certains automobilistes de se cacher du regard acerbe des Forces de l’ordre. Et ce, moins par pudeur que pour éviter des amendes par exemple pour le non port de la ceinture, l’usage du téléphone au volant ou d’être identifiable sur les photos prise par les radars.

D’autres font du sur-teintage profession, et ceux-là s’inquiètent de cette évolution. Il est vrai que l’avenir de leur activité s’assombrie à mesure que la teinte des vitres s’éclaircie.
Si cette mesure dont la mise en place est prévue en 2016 passe, alors les automobilistes dont la visibilité ne satisfera pas aux normes, devront enlever le film sous peine d’une amende qui pourrait s’élever à 135 € accompagnée de 3 points en moins.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *