Recommandations pour l’entretien et le remplacement d’un turbo

Par Ludo • Publié le 27 Mar 2012 dans Astuces

12 commentaires

Un turbo est une pièce onéreuse, qui nécessite pour la préserver de prendre des précautions, aussi bien à l’usage que lors de son remplacement. Je vous donne tous les conseils utiles pour éviter la casse…

Comment préserver son turbo ?

Un turbo est lubrifié par l’huile moteur. Ainsi, au même titre que d’autres organes mécaniques, il est salutaire pour le turbo de respecter les préconisations du constructeur concernant les intervalles de vidange et la norme de l’huile à utiliser. Une conduite souple au démarrage, à froid, est préconisée. Le temps que le moteur et l’huile moteur montent en température. De plus, lorsque le moteur est arrêté, l’huile ne circule plus. Mais votre turbo continue de “tourner” pendant quelques instants. Pour éviter qu’il ne le fasse sans lubrification, il est conseillé lorsque l’on s’arrête, de laisser le moteur fonctionner quelques
secondes avant de l’éteindre.

Contrôle avant le remontage

Vérifier l’état et la position des durites d’admission et de graissage (pas de coude anormal qui gène le passage). Contrôler qu’aucun corps étranger ne soit resté dans les conduits (particule métallique). Nettoyer tout le circuit (d’admission d’air, filtres, échangeurs) sans utiliser de produit inflammable.

Remontage

Mettre des joints neufs sans produit de scellement (pâte d’étanchéité). Changer l’huile et le filtre (attention : pas de présence d’huile dans le réseau d’air). Remplir d’huile le circuit de graissage du turbo.

Mise en route

Démarrer le moteur et laisser tourner au « ralenti ». Vérifier la pression d’huile à chaud (voyant d’huile). Arrêter le moteur après plusieurs secondes au « ralenti ».

A lire également :
Le turbo : de l’air pour votre moteur

Notez cet article

12 Commentaires


  1. YuriylNem

    8 mai 2020

    Доставим Ваш груз из Китая
    почта mtmd2-nhk(at)msc.com.ru

  2. Martine

    24 mai 2019

    Bonjour, Faut-il obligatoirement faire tourner un turbo avant de démarrer ? Et, si oui, pendant combien de temps ? Quelles sont les conséquences sur ce type de moteur si on démarre tout de suite mais doucement) à froid ?
    Vous remerciant par avance de vos réponses et bonne journée.

  3. jea

    11 octobre 2018

    aidez moi, SVP. mon vehicule fume en blanc. il ya aussi presence huile moteur à la sortie turbo vers intercooler. il ya aussi presence huile moteur à l’entrée turbo air admission.

  4. Richard

    9 octobre 2018

    Bonjour, j’ai possède une BMW 320d e90 série 3 bte auto . Elle s’allume, elle ronfle mais ne démarre pas. Mon garagiste me dit que c’est le turbo qui est gâté et c’est ce qui fait que la voiture ne démarre plus. Alors est-il possible qu’ un turbo gâté ne fasse pas démarrer la voiture ? Sinon qu’est ce qu’il serait à l’origine de cette panne ? Prière de me répondre rapidement, car ça m’embête bocoup. Merci d’avance pour votre aide

  5. Mourad

    8 avril 2018

    Ouais,n’empèche qu’il a raison.

  6. Khemiri Omran

    18 décembre 2016

    Bonjour à tous,
    J’ai un grand problème ( tunisien ),voulez-vous m’aider:
    Mon moteur, diesel ,sur D’MAX ” 3l -2007-injection-4×4-bornes parcourues 245000-, ronfle de l’huile par ses 2 orifices celle du remplissage et la jauge,échappe fumée blanche,grande perte d’huile au niveau du turbo et ses accessoires par conséquent il consomme 2l d’huile par 60 km.
    -j’accélère les 3000 trs sont atteints.
    -après démarrage le tableau de bord ne signale rien.

    Merci bien d’avance

  7. Graissage centralisé

    16 juin 2016

    Article très intéressant! Merci pour le partage

  8. frey guillaume

    15 février 2016

    monsieur
    je rencontre un problème lié au réseau d’air de mes motorisation .
    de l’huile s’infiltre par un petit coude plastique ( durite ) fessant la jonction entre la culasse et le tube du réseau d’air derrière le filtre a air . je ne comprend pas l’utilité de cette jonction car il remplie mon réseau d’air et échappement d’huile . êtes vous en posibilité de me renseigner a ce sujet ?

    • Ludovic

      15 février 2016

      Bonjour,

      Il est difficile de vous répondre car il faut un diagnostique que nous ne pouvons pas faire par mail, ni même en magasin puisque nous ne proposons pas de prestations mécaniques. Nous vous invitons donc à voir un garagiste.

      Cdlt,

      Carter-Cash

    • Zak

      17 août 2016

      C’est le turbo qui a commencer à lâcher il faut changez de turbo avant de voir une fumée blanche qui sort de votre échappement …
      Et ça peux engendrer une casse de moteur …..
      Il faut se rendre chez un garagiste spécialisée dans les turbo pour vous aidé car les autre Carter cach et speedy médas norauto ……
      C’est le MacDonald des garagistes

      • Ludovic

        17 août 2016

        Bonjour,

        Nous c’est Carter-Cash, merci !

  9. desrues

    29 novembre 2015

    j’ai fait l’échange standard de mon moteur+ turbo, tout tourne et fonctionne mais aucune puissance malgré tous mes contrôles, aucunes anomalie détectée à la valise. avez vous un eidée pour m’aider, je cale!!!!
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *