La 4L du film “Rien à déclarer” chez Carter-Cash Capinghem

Par Ludo • Publié le 24 Mai 2012 dans Événements

Un commentaire

Ce jeudi 17 mai dernier, le magasin Carter-Cash de Capinghem (59,Lille) a mis en scène sa journée de l’Ascension. Le scénario ? Une exposition de véhicules anciens et de prestiges. Le lieu ? Le parking du magasin. La star ? Une 4L très spéciale qui a déjà tourné dans une autre superproduction, le film Rien à déclarer de Dany Boon. Je vous propose le replay de l’évènement…

Séance de rattrapage

film

Rien à déclarer est le troisième film de Dany Boon, en tant que réalisateur. Il est sorti 3 ans après l’énorme succès qu’est Bienvenue chez les ch’tis (soit plus de 20 millions d’entrées en France !). Rien à déclarer raconte l’histoire de deux douaniers, un français (Dany Boon) et un belge francophobe (Benoît Polvoorde), contraient de travailler ensemble au sein d’une brigade mobile. Pour ce faire, ils s’équipent d’une 4L, largement modifiée et relookée.

Deux douaniers et une Renault 4L tunée, c’est le trio gagnant d’un film qui a attiré plus de 8 millions de spectateurs en salle. Le 17 mai dernier, notre magasin de Capinghem recevaient une exposition de véhicules anciens et de prestige sur son parking. Parmi eux, en guest-star, trônait la fameuse 4L, à la plus grande joie des personnes présentes. L’occasion de découvrir un véhicule très surprenant…

Une 4L très spéciale

En vérité, deux 4L ont été construites pour les besoins du film. Leur géniteur est Jean-Claude Lagniez, pilote de course et patron de Ciné-Cascade. Pour ce faire, il a utilisé une plateforme et le moteur d’une Citroën BX GTI (2L et 140 CV), dont le châssis a été renforcé par de multiples arceaux. De plus, cette Renault a 4L ,de…Coccinelle ! Eh oui, les ailes avant et arrière ont été empruntées à la mythique Volkswagen. Regardez la photo de la 4L à présent, je suis certain que cela va vous sauter au yeux ! Vous pouvez en même temps constater que les portes arrières on été soudées. Enfin, spoiler avant, sièges baquet et volant sport ajoute une touche tuning¹.  A l’issue de sa courte carrière au cinéma notre Renault s’est retrouvée à une vente aux enchères en juin 2011. Destin tragique de star… C’est le dirigeant d’une boîte de nuit du Nord qui s’est porté acquéreur pour 25 000 €. “Je ne m’attendais pas à ce prix ” s’est réjouit Dany Boon, qui était présent à l’évènement. Il faut préciser que l’enchère était intégralement au bénéfice de la Fondation de France². La motivation du nouveau propriétaire ? « J’ai voulu faire plaisir à Dany d’abord avec une haute enchère mais aussi en faisant en sorte que la voiture du film reste dans le Nord. (…) Je vais prêter le véhicule aux municipalités et aux associations pour des expositions ³ » Bref, l’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour elle ! Je vous propose d’ailleurs de la retrouver en vidéo…

4l-2-1024x978 4l-3-1024x976

 

4l-300x287 depart-4l.JPG-1024x950

 

MOTEUR-4L-1024x976 4L-et-4l-pompier-1024x948

 

 

 

 

¹ Wikipédia ² La Fondation de France collecte et redistribue des fonds pour soutenir des projets, à l’aide des donations, des dons en ligne, des projets de mécénat ³ www.francesoir.fr/actualite/insolite/4l-rien-declarer-vendue-25000-euros-109787.html

Notez cet article

1 Commentaire


  1. Carlos Rebelo

    11 septembre 2020

    Je suis propriter de une 4 L a Portugal merci pour lê fotos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *