7 astuces pour faire des économies de carburant

Par Ludo • Publié le 28 Juin 2021 dans Astuces

Aucun commentaire
voiture-blanche-bord-route

L’été est là, les vacances bientôt… Parfois, le trajet pour le grand départ peut être assez long. Et qui dit long trajet, dit forcément consommation d’essence. Pour réduire votre consommation d’essence lors de vos longs trajets, voici nos 7 astuces qui vous seront très utiles dans cette démarche. Et oui, chaque économie est bonne à prendre.

1. Le gonflage des pneus

Le fait de rouler avec des pneus qui sont sous-gonflés augmente une consommation d’essence de 4%, sans compter le rachat de pneus fréquent dû au sous-gonflage. Ils peuvent aussi être dangereux car leur qualité de tenue de route se dégrade fortement.

Vous trouverez dans votre manuel d’utilisateur, les recommandations du constructeur de votre véhicule concernant la pression à avoir pour vos pneus. Il est important d’en tenir compte. Aussi, pensez à vérifier la pression tous les 500 km/h. Des pneus qui sont bien gonflés permettent un freinage efficace et une meilleure tenue de route.

Pour la pression des pneus, on vous explique tout ici : l’essentiel à savoir sur la pression des pneus.

2. Anticiper la circulation

Si vous êtes sur le point de faire un long trajet, renseignez-vous avant sur les possibles travaux, accidents, aménagements ou bouchons qui sont effectués dans les environs de votre passage. Cela va vous permettre de prévoir une possible déviation.

Pensez à utiliser un GPS. C’est un bon moyen de trouver le chemin le plus court afin d’éviter les embouteillages et les travaux.

3. Ne pas s’encombrer de choses inutiles

Pensez à installer votre coffre de toit ou les barres qui le maintiennent juste avant votre départ. Il est inutile de les installer avant car cela freine l’aérodynamisme de la voiture. Si vous conduisez sans, vous économiser 10% à 20% de carburant. Aussi, débarrassez-vous aussi des choses ou objets qui sont inutiles dans votre voiture, cela peut vous faire économiser jusqu’à 15% de carburant.

4. Utiliser le régulateur de vitesse

Le régulateur permet de stabiliser la vitesse de la voiture, il est à utiliser sur les voies rapides et les autoroutes. Il accroît la sécurité ainsi que le confort et permet d’éviter les petites accélérations et ralentissements inutiles et donc de diminuer la consommation de carburant. Cependant il est préférable de le désactiver dans les montées et les descentes. Le régulateur ne diminue pas la consommation d’un conducteur qui a déjà une conduite souple.

5. Réduire sa vitesse

Sur autoroute, si vous roulez à 120 km/h au lieu de 130 km/h vous pouvez économiser 1 litre de carburant par 100 km. Alors si vous faites cela à chaque trajet vous pourrez économiser 20% de carburant.

6. Passer les vitesses dès que possible

Lors du démarrage il faut y aller doucement puis passer un maximum de vitesses tout en évitant les accélérations brutales qui sont mauvaises pour la consommation et le moteur. Pourquoi augmenter ? Parce qu’en 4e ou 5e, vous consommez moins qu’en 3e. Le but est donc d’augmenter les vitesses assez vite pour rouler à bas régime et donc faire des économies de carburant.

7. Ne pas laisser la climatisation allumée

Il faut éviter de la laisser allumer lorsque vous quittez votre voiture car si vous l’éteignez cela vous fait économiser 30% en ville. La climatisation n’est vraiment utile que sur autoroute puisque vous roulez à une vitesse élevée vous n’ouvrez pas les fenêtres et la climatisation est plus utile. En ville vous pouvez ouvrir les fenêtres pour vous rafraîchir.

Et voilà, pour vos longs trajets vous avez désormais toutes les astuces pour faire des économies de carburant. Pour aller plus loin sur votre départ en vacances on a pensé à tout. Découvrez les 6 vérifications à effectuer avant le départ.

Source photo : canva.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *