Acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

Par Ludo • Publié le 26 Août 2021 dans Astuces

Aucun commentaire
passage-clef-voiture-mains

L’achat ou le changement d’un véhicule peut souvent être un moment de grande hésitation. Le choix se révèle compliqué parce que vous ne savez pas si vous devez investir dans une voiture totalement neuve ou une voiture d’occasion ? Vous trouverez dans cet article les avantages et les inconvénients de chaque type d’achat afin de vous aider dans votre décision.

Voiture neuve

Avantages

  • La qualité

Une voiture neuve est au top de la technologie, elle est dotée des meilleurs composants pour vous permettre d’être au meilleur du confort. Vous avez aussi l’assurance que c’est une voiture en bon état et non un véhicule accidenté réhabilité. Vous êtes également sûr de ne pas devoir aller faire réviser votre voiture chez le garagiste avant longtemps puisque chaque pièce de votre voiture est nouvelle et donc de parfaite qualité.

  • Les dépenses

Ces dépenses sont nettement moins onéreuses compte tenu du bon état de la voiture. En premier lieu, le prix de l’entretien sera effectivement moins cher, comme mentionné plus haut la révision devra se dérouler plus tard dans la vie de votre véhicule mais surtout vous êtes au courant du montant de révision de chaque pièce lors de l’achat. Le carburant constitue également un critère important, en tant que nouveau véhicule, votre voiture consomme moins de carburant ce qui permet des économies.

Inconvénients

  • Le prix

Lors de l’achat d’une voiture, il faut prendre en compte la qualité, neuve, des pièces en plus du prêt à mettre en place durant plusieurs années. De plus, l’investissement d’une voiture n’est pas durable. En effet, après seulement deux ou trois années suivant votre achat, la valeur financière de votre voiture peut avoir baissé de moitié.  C’est une décision à réfléchir mûrement avant d’être prise.

  • L’assurance

Les charges d’assurance d’une voiture sont assurément plus élevées lorsque le véhicule est neuf que lorsqu’il est acheté d’occasion. Les acheteurs de nouvelles voitures ont tendance à désirer une assurance totale. C’est une assurance qui couvre non seulement les dégâts occasionnés par les autres mais aussi ceux que vous infligez à votre véhicule. Or, ce type d’assurance coûte forcément plus cher qu’une assurance partielle.

Voiture d’occasion

Avantages

  • Le prix

Comparée à une voiture neuve, une voiture d’occasion sera moins onéreuse à l’achat.  En effet, dû à l’âge et l’état de votre véhicule et de ses pièces internes, même s’ils sont en bon état, le prix lors de l’achat est forcément moins élevé. Ce prix est également susceptible d’être négocié à un bon prix, surtout après avoir pris connaissance de la qualité des pièces. Le concessionnaire qui vous vend la voiture d’occasion vous épargnera également le plus souvent des frais de transport et de préparation avant l’obtention de votre voiture.

  • L’assurance

Le coût de l’assurance d’une voiture d’occasion est beaucoup moins chère que celle d’une voiture neuve. Une assurance complète d’une voiture de ce type n’est pas nécessaire. La protection des dommages que vous ferez vous-même sur votre voiture n’est pas obligatoire, ainsi vous pouvez souscrire à une assurance qui couvre seulement les dommages effectués par les autres. La valeur du véhicule étant en cohérence avec son âge et son état, de nombreuses compagnies d’assurance vous proposeront une assurance à taux réduits.

Inconvénients

  • La garantie

Le premier inconvénient d’une voiture d’occasion est qu’elle n’est pas garantie comme le serait une voiture neuve lors de l’achat, au moindre accrochage qui nécessitera des réparations, elles seront à vos frais. Une voiture d’occasion peut également avoir vécu beaucoup de réparations au cours de son passé, cependant vous ne connaissez pas l’état des pièces placées dans la voiture. De ce fait, vous n’avez aucune garantie sur la durée de la voiture avant la prochaine réparation.

  • Les coûts

Une voiture d’occasion nécessite beaucoup de dépenses plus ou moins chères. Tout d’abord, la consommation de carburant d’une voiture usagée est plus importante donc plus chère. Il faut également faire inspecter le véhicule par un garagiste avant de l’utiliser après l’achat, ce qui ajoute des dépenses.

Chez Carter-Cash, on vous équipe toute l’année à prix bas. Découvrez l’ensemble de nos services en atelier.

Source photo : Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *