Anniversaire de la Renault 5 : retour sur cet énorme succès commercial

Par Ludo • Publié le 23 Fév 2022 dans Événements

Aucun commentaire

La Renault 5 fête ses 50 ans ! Elle fût un énorme succès commercial et elle s’est durablement inscrite dans la mémoire collective avec un capital sympathie qui est loin de s’épuiser même après 5 décennies. D’ailleurs elle est à la veille d’un retour sur nos routes sous la forme d’un modèle électrique à venir bientôt, comme nous allons le voir ici…

Retour sur les débuts de la Renault 5

Un projet nommé “projet 122”

Renault domine déjà le marché des citadines avec sa R4 lorsqu’il commercialise sa R5. Le principal concurrent est Citroën et sa fameuse 2CV. Dès 1968, Renault travail sur le « projet 122 ». Il vise à produire une petite voiture aussi Fiable que la R4 ou la 2CV mais plus confortable, élégante et moderne. Et c’est de cette volonté que naîtra la R5.

Conçue sur la base d’une R4, la Renault 5 présente uniquement 2 portes au départ. En effet, il faudra attendre 1979 pour une variante 5 portes. Mais assez grandes pour faciliter l’accès aux places arrières. Elles ont la particularité de ne pas avoir de poignets apparents, ce qui renforce l’impression de grandeur. Elle innove également en présentant un coffre en hayon qui descend jusqu’au pare-chocs. Les boucliers de protection sont d’ailleurs en plastiques renforcé, en lieu et place du traditionnel chrome qui était la norme.

A l’intérieur, la présentation rend une impression de modernité en rupture avec ce qui se faisait habituellement. Un vide poche ouvert remplace la boite à gant. Le plastique est majoritairement présent sans que l’on cherche à le recouvrir ou le cacher avec du faux cuir par exemple. L’afficheur central regroupe tous les voyants et finalement l’ergonomie et l’agencement est celle que nous connaissons aujourd’hui. Sauf pour l’autoradio, qui de place en position vertical tout en bas de la console.

Zoom sur la motorisation de cette voiture

Côté motorisation, la Renault 5 hérite dans un premier temps du moteur de la R4, que l’on appelle « moteur Billancourt » en  782 cm3 et 845 cm puis du moteur « moteur Cléon-Fonte » pour des puissances allant de 956 cmà 1 430 cm3.

Lorsque la R5 est sortie, elle était très dépouillée en matière d’équipement. Au cours de sa carrière, elle va connaitre de nombreuses déclinaisons avec des équipements enrichis jusqu’à la 5 TX et un équipement pléthorique pour l’époque : direction assistée, de lève-vitres électriques, volant et pommeau de levier de vitesses gainé de cuir, d’un coffre moquetté (on ne voit plus la tôle) etc…

Les déclinaisons les plus marquantes de la R5

Renault Le Car

La version américanisée de la R5 a été commercialisée en 1975. Elle sera rebaptisée “Le Car by Renault ” dès 1977 dans une tentative marketing pour susciter un intérêt jusqu’alors assez faible.

Finalement, c’est en France que ce modèle connaîtra peut-être son plus grand succès. En effet, Renault décida de le commercialiser en 1979 dans le cadre d’une série limitée. Et les 6000 exemplaires de cette ‘Le Car” pour la France, se sont vendus comme des petits pains !

On notera pour la petite histoire que la R5/Le Car est apparue dans la fameuse série “L’agence tous risques”, où elle a eu l’honneur d’être customisée par Barracuda. Cela restera un témoignage durable de son passage dans l’histoire automobile américaine.

La R5 Alpine

Vu le patronyme, vous vous doutez qu’il s’agit de la déclinaison sportive de la petite citadine de Renault. Elle pointe le bout de sa calandre en 1976, en même temps qu’une version cabriolet. Pour la motorisation, Renault choisi un moteur « Cléon-Fonte » de 1397 cm3 et des éléments mécaniques spécifiques (distribution, culasse….) et d’autres empruntés sur d’autres modèles de chez Renault tels que la boite de vitesse de la R16 ou encore les freins de la R12. Ce modèle s’illustrera par de nombreuses victoires en rallye.

En 1981, elle gagne un turbo pour combler un déficit de puissance surtout par rapport à la Golf GTI, grande rivale, que la Renault parvient à titiller jusqu’en 1984, date d’arrêt de sa commercialisation.

La R5 électrique

Eh oui !  la voiture électrique est plus veille que vous pouvez le penser. Des essais avaient été entrepris depuis très longtemps. C’est le cas dès 1971 pour EDF qui planche sur le sujet. Et c’est ainsi que 3 ans plus tard est commercialisée une R5 électrique que l’on pouvait reconnaître grâce à la présence d’éclair sur la carrosserie. Pour le reste c’est à l’intérieur que les changements se voient le plus : disparition du levier de vitesse et deux pédales, l’une pour freiner et l’autre pour accélérer. Accélérer jusqu’au 80 km/h en vitesse de pointe. L’autonomie est annoncée à 110 kms. Finalement, ces performances sont tout à fait honorables pour l’époque.

La R5 électrique, le retour

Le rétro est à la mode depuis 20 ans. Les Fiat 500 et Mini par exemple continuent de cartonner aujourd’hui. Beaucoup ont rêvé au retour de la R5 et des images de concept car ont été diffusés sur le net. Ces dernières années. Ironie du sort, c’est sous une forme électrique que va revenir La R5. En effet, Renault a annoncé qu’un modèle tout électrique sortira en 2024, au design qui ne laisse aucun doute sur sa filiation avec la petite Renault de 72. Elle remplacera la Zoé.

La saga continue !


Crédit photos :
Photo de couverture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_5#/media/Fichier:R5_Auto.jpg
Photo R5 éléctrique : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Paris_Motor_Show_2018,_Paris_(1Y7A0473).jpg
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *