Balais d’essuie-glace : comment contrôler son état ?

Par Ludo • Publié le 26 Déc 2021 dans Astuces

Aucun commentaire
controle-balais-essuie-glace

Le balais d’essuie-glace est une pièce auto indispensable à vos trajets. En effet, en cas d’intempéries, autrement dit de fortes pluies ou de neige, ils vont vous permettre de circuler en toute sécurité. Leurs mouvements de va-et-vient offrent ainsi une visibilité suffisante pour conduire avec une vue dégagée. Afin d’éviter de prendre des risques inutiles, nous vous conseillons de vérifier régulièrement leur état.

Pourquoi sont-ils importants ?

Indispensables pour votre sécurité

Comme expliqué précédemment, les balais d’essuie-glace sont fondamentaux pour rouler en toute sécurité. Ce sont eux qui vous assurent une bonne visibilité lorsque les conditions météorologiques ne sont pas bonnes. Lorsqu’il pleut ou qu’il neige, ils vont pouvoir essuyer votre pare-brise, à vitesse élevée et ainsi vous permettre d’obtenir une vue dégagée.

Sur le marché, vous pouvez rencontrer trois types de balais d’essuie-glace différents :

  • Le balai traditionnel : c’est une lame en caoutchouc maintenue par une armature métallique
  • Le balai Flat Blade : il s’agit d’une armature avec sa lame en caoutchouc
  • Le balai Hybride : il adapte un essuie-glace Flat Blade à un système d’attache classique “à crochet”

Mais qui dit pièce auto, dit forcément contrôle régulier de l’état… Là, on ne vous apprend rien.

Comment contrôler leur état ?

Vérifiez régulièrement leur état

Lors de l’utilisation de vos balais, si vous constatez différentes anomalies c’est qu’il est temps de les changer. Par “anomalies” nous entendons, des traces sur le pare-brise, des couinements ou dernier cas ultime, si la lamelle est en mauvais état voir pire si elle se déchire.

A savoir que sur certains balais, il y a une languette. Si vous constatez qu’elle a changé de couleur alors le changement est une fois de plus nécessaire. En règle générale, nous vous recommandons de changer les balais d’essuie-glace une fois par an. Souvent après l’hiver car ils auront été fortement sollicités.

Si vous constatez qu’il faut les changer, alors l’opération est très simple et ne prend que quelques secondes. Comme on est sympa, on vous a fait deux vidéos pour le changement d’un balais d’essuie-glace standard et une autre sur le flat blade. Tout se trouve ici : vidéos entretien balais essuie-glace.

Où acheter mes balais pas chers

Une large gamme dispo chez Carter-Cash

Si après avoir effectué le contrôle de l’état de vos balais d’essuie-glace, vous constatez qu’il est temps de les changer, ne bougez pas. Chez Carter-Cash, nous vous proposons une large gamme de balais d’essuie-glace adaptée à votre véhicule et votre budget.

Pour le choix c’est simple. Il vous suffit de renseigner votre plaque d’immatriculation sur les tablettes en magasin ou sur notre site internet : www.carter-cash.com. Nous, on s’occupe de vous communiquer les références dont vous avez besoin.

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez notre article dédié : balais essuie-glace, quel modèle choisir ?

4.7/5 - (38 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *