Castrol ré-invente la vidange avec Nexcel

Par Ludo • Publié le 24 Mar 2016 dans Événements

4 commentaires

Voici une véritable révolution imaginée par Castrol en matière d’entretien auto et qui fera plaisir à ceux qui pensent (souvent à raison) que les opérations les plus basiques deviennent de plus en plus compliquées sur nos autos modernes. Comme changer une ampoule par exemple. Alors voici la vidange Nexcel…

La vidange facile…niveau bac

Le système est simple : il s’agit d’un bac hermétique qui ressemble à une batterie et comme cette dernière, pourvu d’une poignée. A l’intérieur, se trouvent l’huile et le filtre à huile. Découvrez d’ailleurs pourquoi et comment changer un filtre à huile !

Donc pour faire la vidange, il suffit de retirer le bac en place et de le remplacer par un autre, comme lorsque l’on change une cartouche d’imprimante par exemple. Temps de l’opération selon Castrol : 90 sec !

Que du bon…

Le système présente plusieurs avantages :

Le premier pour l’utilisateur est la praticité. En effet,  grâce à ce système, même le moins manuel d’entre vous pourra faire sa vidange. Et vite fait, bien fait, sans risque de mal serrer quelque-chose ou de se salir. Plus de question non plus à se poser sur l’huile à utiliser ou sur le bon filtre à choisir. La cause environnementale y gagne également, car le soucis de la récupération d’huile ne  se pose plus. Il suffit de rapporter le bac usagé à un professionnel qui s’occupera du traitement des déchets. Et au moins, certaines personnes qui effectuent leur vidange eux-même, ne pourront plus se débarrasser de leur huile n’importe où…

Si le bac est réutilisable, alors c’est peut-être plus écologique. N’oubliez-pas que le plastique des bidons d’huile est un déchet, que le filtre est un déchet, que le joint du carter est un déchet, que l’emballage du filtre est un déchet , que l’emballage du joint de carter est un déchet..

Le Nexcel apporte un surcroît de performance. Car Castrol annonce que le débit d’huile du système a été testé jusqu’à 600 litres par minute soit un débit 10 à 20 fois supérieur que celui des modèles de série. Dès lors, la transmission entre l’huile et le moteur est beaucoup plus rapide, le lubrifiant chauffe plus vite. Au final cela permet de réduire les échappements de dioxyde de carbone (CO₂).

Pour quand ?

Aston-Martin-Vulcan-front-right-black Pour le moment, ce système de vidange est à l’étape de test,  notamment  sur le Supercar Vulcan d’Aston Martin, qui sera d’ailleurs le premier véhicule doté de cette technologie, en série. Par la suite, Castrol espère pouvoir étendre cette technologie à des véhicules plus standards d’ici 5 ans.

La vidéo

Si vous n’êtes pas encore convaincu que ce système est génial, laissez faire cette vidéo !

Notez cet article

4 Commentaires


  1. karger

    13 avril 2016

    alors la c est vraiment le top ! une belle révolution dans le monde automobile chapeau bas et félicitations a la sté CASTROL .

  2. bobby

    13 avril 2016

    Impossible de faire une vraie vidange, c’est à dire complete avec ce systeme. L’huile , par gravité est en bas. Il s’agit d’un remplacement partiel de l’huile.

    • tu est nul

      19 janvier 2019

      faux , ce systeme est pour les carter sec, huile sous pression auxilaire

  3. damien

    13 avril 2016

    G E N I A L !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *