Nouvel étiquetage pour les carburants en station-service

Par Ludo • Publié le 03 Oct 2018 dans Actus auto

2 commentaires

Dès le 12 octobre 2018, les étiquetages des carburants en stations-service vont changer : rond pour l’essence, carré pour le gasoil et losange pour les combustibles gazeux. 

Il s’git de répondre à une directive européenne européenne de 2014  qui vise à harmoniser l’affichage au sein de l’Union Européenne. Pour l’essence, ce sera un nouveau sigle, un “E” dans un cercle accompagné d’un chiffre. Ce dernier correspondra à la teneur en biocarburant : soit  5% pour l’E5, 10% pour l’E10 et 85% pour l’E85. Pour le diesel, ce sera dorénavant un carré encadrant un “B”. À l’intérieur, le chiffre “7” ou “10” indiquera la proportion de biocomposants et le “XTL” désignera le diesel synthétique produit à partir de gaz naturel, d’huiles végétales ou animales hydrotraitées. Les carburants gazeux seront symbolisés par un “H2” pour l’hydrogène, un “LPG” pour le gaz de pétrole liquéfié, un “CNG” pour le gaz naturel comprimé,  et un “LGN” pour le gaz naturel liquéfié. Enfin, tous seront dans un sigle en forme de losange.

Ces nouveaux sigles apparaîtront dans les stations-service et bien sûr, sur la tête des pistolets, qui ne changeront pas de couleur par contre. Ainsi, le pistolet diesel sera toujours jaune et celui de l’essence, vert. Vous pourrez également voir les nouveaux logos à côté de la trappe à carburant de votre véhicule.

Il est certain que ce nouveau système demandera un nouveau temps d’adaptation. Et attention à ne pas se tromper et aux mélanges ! Et concernant les carburants, il faudra également vous habituer à une forte hausse du prix à la pompe déjà bien amorcée !


Crédit photo : https://www.letelegramme.fr

2 Commentaires


  1. JACK

    9 octobre 2018

    POURQUOI ETIQUETER A LA FOIS E5 et E10 POUR ESSENCE SANS PLOMB SP 95 ?
    QUID DU SANS PLOMB EXCLUSIVEMENT SP98 ?
    LE CHIFFRE 98 CORRESPOND T IL A L INDICE D OCTANE ?
    CORDIALEMENT

  2. jacques

    6 octobre 2018

     » forte hausse du prix à la pompe » Là au moins on ne peut pas se tromper!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.