Citroën BX : tout savoir sur cette berline mythique

Par Ludo • Publié le 21 Sep 2022 dans Actus auto

Aucun commentaire
Citroen BX Utrecht

La Citroën BX qui se voulait futuriste dans ses lignes, a aujourd’hui une image un peu désuète et avouons-le peu sexy. Mais il n’empêche que c’était une très bonne berline, d’un haut niveau de prestation. Des qualités qui lui ont permis de devenir l’une des Citroën les plus vendue, dans le top 5 des ventes de la marque ! La Citroën BX fête aujourd’hui 50 ans et à cette occasion, nous avons décidé de raconter son histoire.

Le style très particulier de la Citroën BX

La Citroën BX qui est commercialisée en 1982, remplace la GSA et rompt avec l’héritage stylistique issu de la DS, tout en galbe et lignes arrondies. On reconnait certes un lien de parenté dans la silhouette générale notamment avec le hayon arrière plongeant et qui recouvre partiellement les roues. Mais les lignes de la Citroën BX, sorties des ateliers Bertone, sont plus anguleuses comme taillées à la serpe. La carrosserie est composée de plusieurs matériaux composites afin de baisser le poids de l’auto (1 tonne pour 4,23m) et de fait, les consommations.

A l’intérieur en revanche, on retrouve une planche de bord dans la lignée de la GSA avec les fameux tachymètres et rouleaux de chaque côtés du volant, en lieu et place des commodos que l’on trouve habituellement chez les autres marques. Pour renforcer le côté futuriste, Il a existé une version avec compteur digital (et oui déjà !) mais qui a été abandonnée.

La motorisation de la Citroën BX

On trouve la gamme des moteurs TU du 1,3 l au 1,9 l  pour la version sportive, la Citroën BX 16 TRS. Et bien entendu, la berline reçoit des suspensions hydropneumatiques, avec les fameuses sphères, qui est la marque de fabrique maison depuis la Citroën DS. Et c’était une garantie d’un confort de haut niveau ! La direction était précise et le freinage efficace, grâce aux 4 freins à disques.

Bref une berline bien née, unanimement saluée par la critique et la concurrence. Cette création de la Citroën BX va donner une forte dynamique à  Citroën dans les années 80, juste après son rachat par PSA. Ainsi, elle sera produite à 2,3 millions d’exemplaires entre 1982 et 1994.

La Citroën BX a été déclinée en break, mais c’est surtout la version sportive qui marquera le plus les esprits. Ou plutôt les versions sportives qui se sont succédées de la GT à la BX 16s, avec une montée en puissance à chaque fois. En effet la 16s embraquait 160CV sous le capot pour une vitesse de pointe de 218 km/h !

Alors 50 ans après, l’image est un peu ternie et beaucoup diront qu’elle accuse son âge. Dès lors pour les intéressés,  les exemplaires sont plutôt abordables mais attention car la côte remonte !

Vous avez une Citroën BX ?

Si vous possédez une Citroën BX et que vous avez quelques réparations à effectuer, sachez que chez Carter-Cash nous vous proposons des pneus, pièces auto et accessoires pour votre voiture à prix bas. Ainsi, pour trouver les pièces compatibles au meilleur prix, il suffit de renseigner votre plaque d’immatriculation sur notre site internet ou sur les tablettes en magasin. Profitez de la livraison à domicile, offerte dès 89€ d’achat, ou de l’option retrait magasin 1h.

Source : wikimedia

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *