Comment dégivrer son pare-brise

Par Ludo • Publié le 14 Déc 2020 dans Astuces

6 commentaires
Lorsque le froid arrive, le givre se forme sur les vitres et le pare-brise de votre voiture. Il existe de nombreuses solutions afin de le faire partir, pour que vous puissiez rouler en toute sécurité et légalité car rappelons-le, la réglementation impose de rouler avec un champ de vision suffisant.

 

Prévenir le givre

Avant d’éliminer le givre, vous pouvez dans un premier temps le limiter. En effet, à la fin de la journée et quand la nuit s’annonce froide, essayez au maximum de garer votre voiture à l’abri. Si vous ne disposez malheureusement pas d’un garage, habillez votre pare-brise d’une bâche, d’un carton, d’un journal ou encore d’un grand morceau de plastique, cela va limiter l’action du froid.

 

N’oubliez pas également de relever vos essuie-glaces pour ne pas les abîmer et pour qu’ils ne soient pas collés à votre pare-brise lors du démarrage de votre voiture.

 

Attention : Il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau pour dégivrer votre voiture et plus particulièrement votre pare-brise. Que l’eau soit tiède ou chaude n’en aspergez jamais sur votre pare-brise glacé, le choc thermique risquerait de le briser !

 

Astuces & Accessoires pratiques

Il existe de nombreuses manières pour dégivrer votre pare-brise de façon efficace, rapide et facile grâce à de nombreux accessoires qui vont vous être d’une grande aide lors des nuits froides de l’hiver.

 

Les grattes givres

Il existe différents types de grattoirs comme la raclette avec brosse qui va être votre meilleure allié lorsque le givre et la neige se sont installés sur votre pare-brise. Le grattoir avec griffes lorsque le givre est très épais ou encore la raclette qui sert à retirer ce qui est fondu.

 

Le dégivrant pare-brise

En complément de vos gratte-grattes, il est possible d’utiliser des produits dégivrants, que l’on retrouve sous forme de bombes ou encore de spray. Si vous voulez une alternative avec moins de composants toxiques et plus écologique, il existe plusieurs recettes à base d’alcool ménager ou encore de vinaigre afin de fabriquer son propre dégivrant.

 

Une des recettes les plus efficaces est de mélanger 1 litre d’eau déminéralisée avec de l’alcool à 90° ainsi que deux cuillères à soupe de détergent vaisselle.

 

Le lave-glace hiver

Si vous n’avez pas de raclette, il existe le lave-glace hiver qui est un produit à utiliser jusqu’à -15°C maximum, et qui va empêcher la formation d’une pellicule de glace lorsque vous roulez, après utilisation. Ce produit va permettre de nettoyer rapidement les projections des autres véhicules.

 

Le dégivrant serrure

Le givre touche votre pare-brise, vos vitres mais également les serrures de vos véhicules. Ce produit comme son nom l’indique va dégivrer les serrures des voitures ne possédant pas de verrouillage centralisé. L’embout ergonomique du produit va permettre de diffuser le liquide directement dans le barillet.

 

Le nettoyant pare-brise

Ces nettoyants vont vous permettre de nettoyer en profondeur vos vitres afin d’effacer les résidus des produits dégivrants, à combiner avec une microfibre pour un nettoyage facile et sans trace.

 

trouver

Crédit photo : Image par Karolina Grabowska de Pixabay

6 Commentaires


  1. Carine

    21 novembre 2020

    Comment régler mes phares Citroën c4 ? Merci

    • Ludo

      22 novembre 2020

      Bonjour, il faut vous rendre en garage ou centre auto

  2. Carine

    21 novembre 2020

    Bonjour super votre recommandations bravo

  3. Fadila

    20 novembre 2020

    Merci pour vos conseils avisés et très utiles .

  4. Michel

    20 novembre 2020

    Depuis des années, je n’utilise plus de gratte givre car ça raye les pare-brises et dès qu’il y a du soleil, ça fait ressortir toutes les rayures.

  5. jean michel

    10 décembre 2013

    quelle sont les facon de faire pour commander

    Réponse de Carter-Cash :

    Bonjour,

    Nous ne proposons uniquement de la vente en magasin sur ces produits. Vous pouvez vous rendre sur notre site https://www.carter-cash.com pour trouver celui le plus proche de chez vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *