Comment entretenir ses balais d’essuie-glace ?

Par Ludo • Publié le 12 Sep 2022 dans Astuces

Aucun commentaire
balais-essuie-glace-main

Le balais d’essuie-glace permet de garder propre votre pare-brise mais pas que. Il est essentiel pour votre sécurité. En effet, en cas d’intempéries, c’est lui qui va vous permettre d’avoir une bonne visibilité. Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, il est souvent sollicité qu’il soit en marche ou non puisqu’il est toujours à l’extérieur. D’où l’importance de l’entretenir et de le contrôler régulièrement.

A quoi sert un balais d’essuie-glace ?

Une pièce fondamentale et obligatoire

Un essuie-glace est une pièce auto qui nettoie votre pare-brise de toutes les saletés qu’il peut y avoir dessus (eau, poussières, feuilles, neige…). La plupart des véhicules possèdent des essuie-glaces car la loi les y oblige. En effet, ils sont fondamentaux pour votre sécurité car ils assurent la visibilité lors d’intempéries.

Le temps de vie d’un essuie-glace est d’environ un an selon les constructeurs. Bien sûr, cela dépend de la façon dont vous les utilisez. Selon la météo, vous pouvez être susceptible de les utiliser régulièrement. A savoir que ce n’est pas parce que vous ne les utilisez pas qu’ils ne s’abîment pas. En effet, le soleil et les fortes chaleurs altèrent le caoutchouc et le rendent plus rigide. Le froid entraîne, lui, des craquelures et des fissures au niveau du caoutchouc. En bref, mieux vaut vérifier leur état plusieurs fois dans l’année.

Comment les nettoyer ?

Plusieurs techniques “fait maison”

Il existe plusieurs techniques pour entretenir vos essuie-glaces. Et vous pouvez les réaliser directement chez vous.

La première est d’utiliser du liquide lave-glace (liquide utilisé pour nettoyer le pare-brise) ou alors de l’eau savonneuse. Pour cela, il faut vous munir d’un chiffon et appliquer un peu de mélange dessus. Il ne reste plus qu’à passer ce chiffon sur l’essuie-glace afin d’y enlever les poussières mais également la graisse qu’il peut y avoir. Pour nettoyer convenablement le caoutchouc, utilisez de l’eau chaude et du savon.

La seconde solution se fait avec du vinaigre blanc : imbiber un chiffon de vinaigre blanc et passez-le sur les balais d’essuie-glaces afin d’avoir un résultat optimal. Pour enlever le vinaigre restant, activer les essuie-glaces et le liquide lave-glace.

Quand les changer ?

Plusieurs signes

Plusieurs signes peuvent vous faire comprendre qu’il est temps de procéder au changement de vos balais. En effet, s’ils laissent des traces, qu’ils font du bruit ou qu’ils ont des mouvements saccadés c’est le moment. Et rien de plus simple que de les changer. La preuve en vidéo :

Essuie-glace standard

Essuie-glace flat blade

Sachez que pour le changement, il faut prendre en compte différents éléments comme la marque et l’année de votre véhicule et la longueur préconisée. No stress, ces informations se trouvent dans le manuel constructeur. Et si besoin, on a dédié un article de blog sur le sujet. Ca se passe par ici : balais d’essuie-glace, quel modèle choisir ?

5/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *