Comment faire de l’éco-conduite ?

Par Ludo • Publié le 12 Juil 2021 dans Astuces

Aucun commentaire
voiture-seule-autoroute

L’éco-conduite est une manière de conduire selon certains critères qui permet d’être moins polluant avec vos actions au volant. De plus en plus de personnes la pratique puisqu’elle est bonne pour l’environnement mais également pour vos économies. En effet, en adoptant un mode de conduite écologique, vous prendrez également soin de votre véhicule.

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

L’éco-conduite est donc une conduite qui relève le défi de l’environnement. Vous n’êtes pas obligé de posséder une voiture dite écologique, telles que des voitures hybrides ou électriques, pour vous considérer comme un éco-conducteur. En effet, en changeant quelques-unes de vos habitudes au volant, vous pouvez vite le devenir.

L’éco-conduite a plusieurs buts :

  • Diminuer votre consommation ainsi que vos dépenses de carburant
  • Augmenter la sécurité des usagers d’une route, que ce soit votre propre sécurité ou la sécurité d’autrui
  • Réduire ses émissions de gaz à effet de serre et ainsi réduire votre impact écologique sur l’environnement

Avec une conduite plus respectueuse, vos émissions de CO2 ainsi que votre consommation de carburant pourront être réduites. De plus, grâce à des économies de carburant, vous pourrez faire réviser votre voiture plus régulièrement, ce qui permet davantage d’économies de consommation et budgétaire.

Comment pratiquer l’éco-conduite ?

Pour pratiquer l’éco-conduite, il suffit de changer votre comportement de conduite pour que ces habitudes soient en adéquation avec le respect de l’environnement.

Il est simple de changer certaines actions lorsque vous êtes au volant qui permettent une réduction de la consommation, voici quelques exemples :

  • Associer une vitesse réduite et un régime de vitesse réduit, pour rouler avec une consommation optimale.
  • Faire réviser votre voiture plus régulièrement pour être sûr qu’elle est en bon état pour une bonne conduite. Vérifiez principalement que les pneus sont gonflés au bon niveau, s’ils sont sous-gonflés, cela va engendrer une moins bonne tenue de route mais surtout plus de carburant.
  • Revoir la charge de la voiture est également une habitude à changer. Si votre voiture est trop lourde avec le chargement que vous avez, elle sera obligée de forcer davantage sur les équipements pour assurer une conduite confortable, à défaut de sa consommation.
  • Éteignez votre moteur quand ce n’est pas utile de l’avoir allumé. Lors d’un long trajet, vous pouvez être à l’arrêt de façon prolongée. Dans ce cas, mieux vaut le couper pour éviter toute pollution inutile.

L’environnement chez Carter-Cash

L’éco-conduite est un excellent moyen de participer à la préservation de l’environnement. Mais pas que. Chez Carter-Cash, c’est un engagement au quotidien. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous réalisons plusieurs actions CASH pour la planète comme le recyclage de certains produits, la seconde vie pour d’autres et le reconditionnement. Tous les détails ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *