Comment tester un alternateur pour voiture ?

Par Ludo • Publié le 10 Nov 2021 dans Astuces

Aucun commentaire
piece-alternateur

L’alternateur est une pièce mécanique importante de votre voiture. C’est l’élément qui va fournir l’énergie nécessaire pour faire démarrer le moteur et recharger le niveau de votre batterie. S’il ne fonctionne plus, alors votre voiture sera en panne. Pour éviter cela, nous vous conseillons de tester régulièrement cette pièce. En effet, son changement est très coûteux.

Le rôle de l’alternateur

Fournit l’énergie mécanique

L’alternateur de votre véhicule est la pièce qui va fournir l’énergie nécessaire à votre véhicule. Sa fonction est double puisqu’il va permettre de faire fonctionner votre moteur et de recharger le niveau de votre batterie. Ainsi, lorsque vous allez démarrer votre véhicule, la courroie d’alternateur va faire tourner la bobine de cuivre et produire un courant électrique.

Pourquoi tester son alternateur ?

Eviter une panne

Pour éviter une panne, nous vous conseillons de tester régulièrement votre alternateur. En effet, puisqu’il va permettre de faire tourner votre moteur, s’il ne fonctionne plus alors votre véhicule ne pourra plus démarrer.

L’alternateur est une pièce qui coûte relativement cher et selon le modèle cela peut varier énormément. Ainsi, si vous prenez soin de votre véhicule et effectuez des contrôles vous pourrez prévenir d’un éventuel problème et l’anticiper. Bien sûr, ce n’est pas le contrôle qui va éviter une possible une casse.

Nous vous conseillons de vérifier cette pièce dès que vous avez parcouru entre 40 000 et 50 000 km. Cette vérification est simple. Vous la réalisez chez vous avec un multimètre. N’oubliez pas de regarder le manuel d’entretien de votre véhicule. Toutes les informations concernant cette pièce y figurent.

Comment tester son état de fonctionnement ?

Grâce à un multimètre

Pour tester l’alternateur, c’est tout simple. Vous devrez démarrer votre voiture pour contrôler son état. Par la suite, vous devez placer le multimètre sur les bornes de votre batterie. Il va pouvoir mesurer la tension, en voltmètre, qui sort de votre batterie. Il faut bien faire attention à placer les bons fils de l’appareil au bon endroit. Le fil rouge sur la borne positive et le fil noir sur la borne négative. Prenez les mesures de la tension de votre batterie sans l’accélérateur.

Une tension entre 14 et 15 volts

Vous n’avez plus qu’à retourner dans votre voiture pour appuyer un peu sur l’accélérateur afin de reprendre les mesures. La moyenne de tension est entre 14 et 15 Volts. Si les mesures sont plus basses ou plus hautes, cela veut dire qu’il faut procéder à un changement d’alternateur. Cependant, il faut faire très attention car si votre alternateur dépasse les 15 Volts de tension, il y a des gros risques de surtension, ce qui peut mener l’alternateur à lâcher.

Chez Carter-Cash, nous vous proposons l’alternateur qui correspond à votre véhicule. Il suffit de renseigner votre plaque d’immatriculation en ligne ou sur les tablettes en magasin. On vous donne la référence, vous commandez au meilleur prix. Efficace non ?

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *