Comment utiliser un diagnostiqueur OBD2 ?

Par Ludo • Publié le 09 Août 2021 dans Astuces

3 commentaires
branchement-prise-diagnostiqueur-obd2

On s’est déjà tous trouvé dans cette situation : on souhaite prendre la route, on est prêt, on allume le véhicule et là surprise, un voyant s’affiche. Ah ce fameux voyant… Le stress monte ? Pas de panique, le diagnostiqueur OBD2 vous permet d’identifier le ou les problèmes. Plus besoin de courir chez le garagiste, il suffit juste de vous équiper afin de réaliser un petit diagnostic. Et reprendre ainsi la main sur l’entretien de votre véhicule.

A quoi sert un diagnostiqueur OBD2 ?

Il ne s’appelle pas comme cela par hasard, le diagnostiqueur OBD2 permet de réaliser, vous l’aurez compris, un diagnostic de votre véhicule. Simple et rapide à utiliser, il vous donnera en quelques minutes seulement les défauts présents. Très utile, cette opération vous permettra d’avoir un premier aperçu des problèmes de votre véhicule avant de vous rendre chez le garagiste.

En fonction de l’outil, vous pouvez même effacer certains problèmes.

Cet outil se branche sur tous les véhicules essence ou diesel équipés d’une prise OBD (essence depuis 2000 et diesel depuis 2003). Avant de l’utiliser, vérifiez qu’il est compatible avec votre véhicule. Pour cela, pensez à regarder dans votre manuel technique.

Comment l’utiliser ?

Pour utiliser votre diagnostiqueur OBD2, il suffit de brancher l’outil sur la prise OBD présente à l’avant de votre véhicule. Une fois installé, vous devrez lancer le diagnostic avec la touche “Enter”. Une fois le processus effectué, vous pourrez constater les problèmes de votre véhicule en quelques minutes.

Chacun des codes défauts présents sont accompagnés d’un descriptif pour vous aider à comprendre le dysfonctionnement. Vous pourrez ainsi réaliser un bilan de santé rapide de votre véhicule.

Bon à savoir : en fonction de la marque constructeur, la prise OBD peut être située à un autre emplacement. Pour en savoir plus, pensez à regarder votre manuel technique.

Les caractéristiques

D’un diagnostiqueur à l’autre, les caractéristiques peuvent changer. De plus, vous pouvez également connecter votre outil à l’aide de différents connecteurs. En effet, il existe des adaptateurs pour :

  • Mobile : à l’aide d’un adaptateur, vous pouvez effectuer l’opération en utilisant le diagnostiqueur bluetooth. Pour l’utilisation, il suffit de télécharger une application sur votre smartphone. En fonction de l’outil acheté, l’application à utiliser vous sera communiquée. Attention, certaines applications sont compatibles uniquement pour Android et/ou Iphone.
  • PC :  il suffit de brancher la prise OBD qui sera reliée à votre ordinateur grâce au branchement USB. Il faudra cependant télécharger un logiciel. Encore une fois, pensez à vérifier si le logiciel est compatible avec Windows et/ou Mac.

Vous pouvez également trouver sur le marché des valises de diagnostics. Une valise de diagnostic est un outil très complet, facilement utilisable par des amateurs ou professionnels. Néanmoins, elle a un coût plus élevé qu’un simple diagnostiqueur OBD2.

Vous avez désormais toutes les informations concernant ce système de diagnostic pour votre véhicule. Chez Carter-Cash, vous pouvez trouver différents diagnostiqueurs : diagnostiqueur évolution imdicar et le diagnostiqueur évolution autobest.

Et pour tout savoir sur ce dernier article de la marque Autobest rendez-vous ici : https://www.carter-cash.com/blog/diagnostiqueur-obd2-autobest/

3 Commentaires


  1. Herdier

    10 août 2021

    Bonjour

    Esqu il est compatible avec la laguna1phase1 prise au capot?

  2. COLETTE SEUBE

    10 août 2021

    pour ma 208 l’île fuite huile piston du moteur soit disant à conformer?
    est-ce que ce produit est suffisant?

  3. TUYERAS Frederic

    10 août 2021

    Le prix svp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *