Le contrôle technique encore plus sévère en 2018

Par Ludo • Publié le 06 Avr 2017 dans Actus auto

57 commentaires

Une réforme du contrôle technique va entrer en vigueur d’ici mai 2018. Et selon le magasine Auto-Plus, il devrait être beaucoup, mais alors beaucoup plus sévère…

Ce qui change…

Le contrôle technique vérifie aujourd’hui 10 fonctions principales du véhicule (freinage, éclairage, pollution…), ce qui donne lieu à 126 points de contrôle. Sur ces 126 points, 72 donnent lieu à une contre-visite en cas de défauts. Comme vous le savez sûrement, le délai pour se présenter à la contre-visite est de 2 mois mais…

En mai 2018, les contrôles seront plus nombreux et le nombre de défaut donnant lieu à une contre-visite va augmenter. Mais plus important, encore, certains défauts pourront faire l’objet d’une immobilisation immédiate du véhicule. Par exemple, seront concernés les véhicules présentant un défaut de freinage (usure des plaquettes, disques…), un dysfonctionnement des feux stop, une fuite importante de liquide etc. On notera que l’usure des pneus est aussi un motif d’immobilisation.

Concrètement, les conducteurs concernés auront une vignette valable une journée, le temps de rentrer ou de se rendre à un garage pour une réparation, au plus vite. S’il s’obstine à rouler le lendemain, le contrevenant encourt une amende de 135 €.

Le diesel encore plus contrôlé

Le diesel est toujours en ligne de mire principale, avec un contrôle renforcé des émissions polluantes. Cela permettra aussi de mettre à jour une éventuelle absence de FAP, là où il devrait en avoir un…

Bon, j’en entends déjà certains qui crient au scandale… Certes, Il est vrai que le durcissement systématique du contrôle ces dernières années est une source de dépenses pour une voiture qui coûte par ailleurs, déjà bien cher à son propriétaire. Mais en y réfléchissant, n’est-il pas normal qu’une voiture avec des pneus lisses ou des freins HS soit interdite de circulation ? N’oubliez pas que c’est vous, votre famille, vos amis qui la croisez sur la route…

Qu’en pensez-vous ?

[line]

Source : Auto-Plus Photo : MAXPPP
Notez cet article

57 Commentaires


  1. Limoges

    20 février 2018

    Ah oui normes Européennes ?
    Arrêtez de vous foutre de notre gueule en Espagne Portugal Pologne Italie vous avez vu les vieux tringlots qui roulent ?
    Alors chez nous on va tout appliquer gentiment et ceux qui ont une 206 pour amener les gosses a l école où aller au travail iront à pied
    Un scandale de plus pour privilégier les véhicules électriques largement favorisés par nos politiques en lien avec Renault plus polluant au final comme le montre de nombreuses études
    Foutons Maçon et sa bande d’incapable dehors avec en tête Hulot qui a passé son temps en hélico en bateau à polluer sans état d âme

  2. fiesta1995man

    14 février 2018

    Brûlons tous les services de contrôle technique !

    • wallaeys

      19 février 2018

      ces la pire des choses de durcir le contrôle les gens n irons plus au contrôle et ca feras encore plus de mort faute au gouvernement qui en veut de trop il sera responsable de toutes ces lois de débiles rien que pour l argent

1 3 4 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *