Covoiturage : économies ou ennuies ?

Par Ludo • Publié le 13 Avr 2022 dans Actus auto

Aucun commentaire

Avec la hausse des carburants, utiliser votre voiture peut vite vous coûter cher. Entre les trajets du quotidien et les sorties du week-end, vous devez forcément faire attention à vos déplacements pour ne pas trop impacter votre budget. Pour cette raison, certaines personnes optent de plus en plus pour le covoiturage. Cette solution permet d’économiser certains longs trajets notamment concernant le carburant. Mais est-ce vraiment une façon de faire des économies ou est-ce synonyme d’ennuis pour la santé de votre voiture ? On décrypte ça avec vous dans cet article dédié.

Le covoiturage, c’est quoi ?

Un conducteur + plusieurs passagers = le partage des frais

L’achat d’une voiture étant un réel investissement, il est normal de chercher des solutions intermédiaires pour pallier les dépenses en carburant, en entretien et en réparations. C’est en partie pour ces différentes raisons que le covoiturage est venu s’implanter en France depuis déjà quelques années.

Le covoiturage c’est simple : il s’agit d’une personne qui utilise son véhicule pour un trajet et qui décide de le partager avec un plusieurs passagers en fonction des places disponibles. Il ne s’agit en aucun cas d’une profession et pour cette raison la seule rétribution possible est donc le partage des frais tels que les péages ou encore le carburant.

Pour ne pas se sentir trop seul pendant un trajet, certains font appel au covoiturage pour passer le temps plus vite et profiter d’une expérience de voyage totalement différente. Pour vous les bavards, on vous l’accorde c’est une superbe occasion pour accélérer le trajet. Cependant pour d’autres c’est plutôt l’aspect économique qui prend le dessus. Mais, il ne faut pas oublier qu’à force de covoiturages cela peut vous amener à réaliser des entretiens plus réguliers de votre voiture. Alors, est-ce que cette méthode est vraiment économique ?

Deux aspects à son utilisation

L’aspect économique

Le covoiturage est sans nul doute une expérience qui permet de réduire les coûts qu’un trajet peut avoir comme le carburant ou encore les péages. Mais c’est également un excellent moyen de promouvoir la mobilité et plus encore la mobilité durable. En partageant votre déplacement avec d’autres personnes, vous faites une bonne action en réduisant la pollution et les embouteillages.

Alors forcément niveau aspect économique le covoiturage remplit toutes les cases. Et encore plus de nos jours. Mais une voiture, vous le savez autant que nous, s’utilise au fil du temps et des kilomètres qui passent. On ne va pas vous le réexpliquer encore une fois, quoi que… Pour garder votre véhicule en bonne santé vous devez effectuer régulièrement des contrôles. C’est là que le covoiturage peut avoir ses limites.

L’aspect entretien du véhicule

Si vous pouvez effectuer des trajets avec d’autres passagers c’est l’idéal pour ne pas impacter votre budget carburant, ça on est d’accord. Cependant vous devez avoir conscience que cela va nécessiter davantage de contrôles réguliers de votre véhicule. Et cela passe aussi bien par les liquides que par les pièces auto. Aussi, nous vous recommandons fortement de ne pas avoir une conduite agressive, pour votre sécurité et celle des autres, mais également pour préserver le bon état des différentes pièces de votre véhicule comme le moteur, l’embrayage, les suspensions etc… (la liste est longue).

N’oubliez pas que vous pouvez effectuer certains contrôles vous-même rapidement comme l’éclairage par les ampoules ou encore la pression des pneus.  Aussi, chez Carter-Cash, nous vous proposons plusieurs services, pneus et pièces auto à prix bas. 

Bien sûr, cela n’interdit pas de garder votre véhicule dans le temps. Pour cela il n’y a pas de secret, certaines règles sont à respecter. Nous vous les avons toutes regroupées ici : entretenir ma voiture. En bref, le covoiturage est la solution qui fait du bien à la planète et à votre budget. Et vous, dîtes nous tout… Vous êtes déjà adepte du covoiturage ? Si oui, dîtes-nous ce que vous appréciez à cela et si non, dîtes-nous pourquoi ce n’est pas le cas et quels seraient vos freins si vous en avez ? On est hyper curieux sur le sujet.

1/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *