L’algue verte : le biocarburant du futur ?

Par Ludo • Publié le 27 Août 2013 dans Astuces

Un commentaire

Il est possible d’obtenir du carburant à partir de l’algue verte. Ce procédé écologique (on parle de biocarburant) est aujourd’hui l’une des solutions les plus étudiées pour remplacer les produits dérivés du pétrole.

L’algoculture à l’essai
Il existe des biocarburants issus de l’agriculture pour une écoconduite responsable, comme celui obtenu grâce à la betterave par exemple. Mais la culture de l’algue présente de plus grands avantages. En effet, elle est facile à cultiver et présente un haut-rendement, pour un espace utilisé moindre.

L’algoculture existe depuis bien longtemps puisque les Aztèques la pratiquaient déjà pour se nourrir. Car une certaine variété d’algue, la Spiruline, présente d’excellentes qualités nutritionnelles pour être consommée en complément alimentaire ou à part entière. L’algue peut-être également utilisée dans la composition de produits vétérinaires et pharmaceutiques, des cosmétiques, des matières bio-plastiques, des fertilisants…
Le millésime 2013

Mais aujourd’hui, c’est leur rendement énergétique qui focalise l’attention. Ainsi, une première usine dédiée exclusivement à la culture de l’algue pour la transformer en carburant, s’est développé à Alicante en Espagne en 2011. Cette année, elle a procédé à sa première récolte, soit 3000 kg d’algues (pour 10 hectares). De celle-ci a été tiré assez de carburant pour assurer la consommation énergétique de 200 voitures et de 10 camions poubelles pendant 1 an.

Certes, le rendement est largement insuffisant pour couvrir les besoins en énergie des voitures et le coût est de fait trop élevé, mais la piste de l’algocarburant sera, selon les spécialiste, un long cheminement de plusieurs années, avant de représenter (peut-être) un substitut viable aux huiles essence.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *