Batterie voiture : l’entretien avant l’hiver et le froid

Par Ludo • Publié le 08 Nov 2022 dans Astuces

2 commentaires
charge-batterie-multimetre

Une batterie de voiture est un accumulateur d’énergie électrique. Cette énergie est stockée à l’intérieur sous forme liquide. Elle participe au démarrage de votre véhicule ainsi qu’au fonctionnement de tous les dispositifs électriques de la voiture. Pour aider votre batterie à passer l’hiver dans les meilleures conditions, nous vous proposons des conseils utiles d’achat et d’entretien, pour éviter d’avoir recours au changement de batterie.

Comment choisir sa batterie de voiture ?

Regardons l’étiquette de nos batteries. On repère 3 séries de chiffres :

  • 12 V : c’est la tension nominale délivrée par la batterie (12 v pour les véhicules de tourisme, 24 v pour les camions et certains utilitaires)
  • 50 Amp : la capacité, soit la quantité d’électricité que la batterie peut fournir (sur une base de 20 heures)
  • 410 A : la puissance disponible pour le démarrage du véhicule

Ces valeurs varient selon la cylindrée du moteur mais également en fonction de l’équipement électrique embarqué comme : clim, ordinateur de bord etc.

Si vous devez changer votre batterie, notez ces valeurs. Elles figurent également dans le carnet d’entretien de votre véhicule. Cependant, il faut savoir que d’un fabricant de batteries à l’autre, il peut exister de légères différences entre les puissances délivrées. Sans pour autant que cela ne pose problème pour le fonctionnement du véhicule.

Quelle batterie voiture acheter ?

Avant d’acheter votre batterie, vous devez respecter plusieurs choses :

  • La capacité et la puissance préconisées par le constructeur (une batterie plus puissante ne pose aucun problème)
  • la taille qui varie d’une batterie à une autre

Attention, on ne triche pas ! Car vouloir réaliser une économie en adaptant une batterie d’une puissance insuffisante, c’est courir le risque de ne plus démarrer un matin. Surtout si c’est un matin d’hiver. Car c’est justement par temps froid que votre batterie souffre le plus.

En effet non seulement à cause du froid, une batterie est moins performante puisque le courant circule moins bien à l’intérieur. Et dans un même temps, les besoins du moteur en énergie augmentent. Donc par temps froid, la puissance sollicitée au démarrage par le moteur est plus importante. Donc, on se servira plus de l’éclairage, du chauffage… On a alors autant d’éléments qui consomment de l’énergie et qui «tirent» sur la batterie.

Comment entretenir une batterie de voiture ?

Vérifier le niveau d’eau

Pour se faire, il existe des bouchons d’accès sur le dessus de la batterie. Une batterie est composée de 6 plaques de métal (ou “éléments”) d’environ 2,2 volts. Ces éléments baignent dans un liquide, mélange d’eau et d’acide sulfurique, appelé « électrolyte ». C’est sous cette forme liquide qu’est stocké le courant électrique.

batterie 3

Ce liquide doit recouvrir entièrement les plaques pour que le courant circule correctement. Si ce n’est pas le cas, il faut refaire le niveau à l’aide d’eau déminéralisée uniquement.

Attention : certaines batteries dites “sans entretien” ne permettent pas cette mise à niveau. N’essayez pas de les ouvrir. Si vous avez un doute sur le type de batterie qui équipe votre véhicule ou que vous achetez, demandez conseil à un professionnel.

Nettoyer les cosses

Un dépôt de sulfate peut se former autour des cosses de la batterie jusqu’à empêcher le contact et donc la charge. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau. On trempe la cosse dans un récipient plein d’eau, et c’est magique, les dépôts s’en vont !

Aussi, une autre méthode : on frotte la cosse à l’aide d’une brosse métallique ou de papier de verre.

Ensuite, on applique un peu de graisse, ce qui retarde le retour du sulfate. C’est l’occasion de vérifier le serrage des cosses et le bon maintient de la batterie dans son bac.

Vérifier la charge de la batterie

La charge s’évalue à l’aide d’un multimètre digital, ou d’un appareil de mesure de charge spécialement dédié aux batteries. Le multimètre digital doit être positionné sur la position 20 V DC :

  • Tension inférieure à 11 V : la batterie est déchargée et peut-être H.S. (un ou plusieurs éléments défectueux)
  • Tension entre 11 V et 12,6 V : la batterie est déchargée mais bonne, il faut la recharger
  • Tension à 12,6 V : la batterie est en pleine charge

Toujours penser au chargeur de batterie auto

Enfin, pensez à être équipé d’un chargeur de batterie. En effet, une batterie se charge à une puissance maximum correspondant au 1/10ème de sa capacité. Ce, afin d’éviter tout risque d’échauffement.

Reprenons notre batterie du début d’article, qui a une puissance de 50 Ah. Elle doit être rechargée avec un chargeur qui délivre une tension maximale de : 50 Ah/10=5Ah. Il est important d’enlever les bouchons afin d’évacuer des gaz qui se forment pendant la charge. De ce fait, l’opération doit s’effectuer dans un local ventilé.

En cas de panne, des câbles de démarrage ou un booster que vous gardez dans le coffre peuvent ainsi vous sauver de la dépanneuse… 

Maintien charge automatique 6/12V 1A
Maintien charge automatique 6/12V 1A
Chargeur intelligent 12/24V 8A RING
Chargeur intelligent 12/24V 8A RING
Booster 450A 7AH 12V
Booster 450A 7AH 12V
5/5 - (11 votes)

2 Commentaires


  1. Xavier

    18 janvier 2016

    Bonjour,

    J’ai acquis il y a 3,5 ans une 308 1.6 vti 120 (essence) premium pack 5p de 2008, dont la batterie devait être d’origine. Chaque hiver, j’ai régulièrement des problèmes car la batterie est déchargée. En effet, si la voiture est garée dans un box en sous-sol, je roule assez peu (<7000km), et ma batterie est à changer.
    Je souhaiterais avoir vos conseils: quels modèles de batterie me conseillez-vous, avec à la fois un très bon rapport qualité-prix (ex: achat sur Amazon ou en grande surface) et une bonne capacité évitant ce genre de désagrément par la suite?

    Merci d'avance
    Cordialement
    Xavier

    • Ludovic

      18 janvier 2016

      Bonjour,

      Le problème est moins lié à une marquede batteire qu’à l’usage de la voiture. Vu le peu kilométrage que vous parcourez, la batterie n’est suffisemment rechargée au quotidien. Une solution consiste à recharger régulièrement votre batterie à l’aide d’un chargeur.

      Une autre cause, serait une décharge lente liée à une masse sur le véhicule. Seul l’expertise d’un professionnel pourra le déternminer.

      Cordialement,

      Carter-Cash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *