[Jeu vidéo] GTA 5 : le blockbuster du jeu vidéo

Par Ludo • Publié le 17 Sep 2013 dans Actus auto

Aucun commentaire

C’est le gros événement vidéo-ludique de la rentrée, certainement le jeu le plus attendu. Même si certaines boutiques parisiennes avaient déjà écoulé certains exemplaires, c’est hier qu’est officiellement sorti GTA 5.

Une série mythique
Grand Thef Auto est sorti en 1997, époque où les consoles reines s’appelaient Playstation, Dreamcast ou encore Nintendo 64… Ce titre et ses nombreuses suites ou add-on, sont un mélange d’action-aventure et de conduite. L’intrigue consiste à incarner un personnage qui doit remplir des missions diverses qui lui sont commanditées aux 4 coins d’une ville. Le joueur part alors à l’exploration d’un vaste monde où une grande liberté d’action lui est laissée. Ainsi, on se retrouve souvent impliqué dans des courses poursuites, et beaucoup d’actions immorales : vols, meurtre, braquage…
Un jeu très controverséViolent et au contenu sexuellement explicite, le jeu a été souvent accusé de faire l’apologie de la violence et ainsi d’exercer une mauvaise influence sur les jeunes joueurs. “D’après un calcul basé sur une heure de jeu à GTA, la peine encourue pour les infractions réalisées s’élèverait à deux peines de prison à perpétuité assortie de 55 années de prison, cinq années de suspension de permis et 8 millions d’euros d’amende”¹. On comprend que ce dernier a fait l’objet de nombreuses censures et de procès récurrents pour l’éditeur (Rockstar Games).

Quoiqu’il en soit, c’est également cela qui a construit la réputation du jeu et qui lui a offert une belle publicité internationale.

Quoi de neuf ?
Dans ce 5ème épisode, le joueur peut incarner 3 personnages (un braqueur, un jeune escroc et un psychopathe), que leur cupidité amène à élaborer des casses. Pour ce faire, c’est une ville entière (Los Angeles reconstituée) qu’il faut explorer en voiture, hélico, sous-marin…
Bref, des heures et des heures de gameplay, pour un succès qui ne fait plus depuis longtemps aucun doute…

GTA 5 en vidéo

¹ Source : Wikipédia

Image: Gamekult.com

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *