Comment fonctionne un FAP ?

Par Ludo • Publié le 07 Fév 2014 dans Bons plans

25 commentaires

L’Union européenne fixe les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants à travers les normes européennes d’émission, dites normes Euro. Ces dernières sont devenues de plus en plus sévères, obligeant les constructeurs automobiles à équiper leurs modèles de systèmes de dépollution, tels que le Filtre à Particule (FAP).

Le rôle du FAP

Le rôle du FAP L’idée du filtre à particule est née dès les années 70. Mais c’est PSA qui le commercialisera pour la 1ère fois sur sa 607 (2.2 HDI) dans les années 2000. Le filtre à particule a pour fonction de filtrer de fines particules contenues dans le gaz d’échappement des moteurs diesel. Elles sont cancérigènes pour l’homme. Il se situe dans la ligne d’échappement, généralement après la sortie moteur.

Le principe de fonctionnement du FAPfap2

Source : caradisiac.com

Un FAP fonctionne selon 2 cycles. Le premier consiste en la collecte de particules et le second est leur élimination.

Cycle 1 : la filtration

Le filtre capture les particules en suspension dans les gaz d’échappement. Cela conduit à la formation d’une couche de suie sur les parois du filtre. A terme, cette couche provoque une diminution des performances du moteur. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement le FAP. C’est à ce moment qu’intervient le cycle de régénération.

Cycle 2 : la régénération

Le nettoyage du FAP s’effectue sous la forme de cycles automatiques durant lesquels la température des gaz d’échappements va être fortement augmentée afin de brûler le dépôt de suie. Pour augmenter la température, du gasoil non brûlé est injecté dans un catalyseur intégré au FAP. Ce carburant va s’enflammer et ainsi faire augmenter la température dans la pièce, provoquant la combustion des suies piégées dans le filtre.

Afin d’améliorer ce procédé, certains systèmes injectent un additif qui va permettre d’abaisser le seuil de combustion des suies. Celles-ci vont donc brûler à plus basse température et leur élimination va s’en trouvé facilitée. Cet additif devra être rechargé régulièrement, à la manière du gaz réfrigérant pour la clim.

Le FAP et l’entretien de votre voiture

Comme nous l’avons dit en introduction, le FAP permet de diminuer un aspect de l’impact polluant des moteurs diesel en terme de particules nocives et cancérigènes. C’est donc positif pour l’environnement et notre santé.

En revanche, il faut avouer que ce système apporte aussi quelques contraintes à l’automobiliste qui réfléchit en terme de coût d’entretien. Car il faut prendre garde à respecter certaines précautions pour éviter de devoir remplacer un système très très onéreux…

avatar1

Nos conseils pour le filtre à particules

huile

Conseil n°1 :

Les véhicules équipés d’un FAP ont des préconisations d’huiles moteur avec des normes spécifiques (ex: C1, C2, C3…).

Respectez ces normes !

Pourquoi ?

Une infime quantité d’huile passe dans l’échappement après la combustion du mélange air/carburant.

Les huiles classiques contiennent des particules métalliques qui sont capables de boucher le FAP, donc il faut utiliser une huile avec une teneur en cendres sulfatées( phosphore et soufre ) réduite. Chaque constructeur détermine, en fonction de son moteur, quelle est la teneur admissible, et donc la norme d’huile à utiliser pour la vidange.

pollution

Conseil n°2 :

Prévenez l’encrassement du FAP jusqu’au point où il sera bouché.

Comment ?

Pour que le cycle de régénération puisse se faire, il faut que le moteur soit chaud, avoir un régime moteur soutenu et rouler depuis un certain temps (qui varie en fonction des systèmes FAP).

Des conditions que les automobilistes qui font essentiellement de la ville ne remplissent pas. Conséquence : le FAP s’encrasse et à l’extrême, doit être changé. Gare à la facture !

Sachez qu’il existe des additifs qui permettent de prévenir l’encrassement et qui contribuent à l’entretien de votre FAP.

Et pour finir, sachez que même si des garages proposent de « faire sauter » votre FAP, c’est totalement illégal. De même, vous ne ferez pas illusion auprès du contrôle technique…

25 Commentaires


  1. Sayad Mohamed

    11 novembre 2018

    Bonjour,
    j’ai une partner teppe . Quels sont les inconvénients de la suppression du FAP? bien sur concernant le cote mécanique.
    Cordialement

  2. Jean-paul

    20 octobre 2018

    J’ai un scénic neuf. Un voyant me demandant de contrôler le système anti pollution c’est allumé à 5000km. Puis-je rouler sans problème ?
    Merci.

    • Ludo

      24 octobre 2018

      Bonjour,

      Nous vous conseillons de vous rapprocher au plus vite d’un garagiste pour identifier l’origine de ce problème.

      Cordialement

  3. Gaby Pierre

    10 octobre 2018

    Bonjour, J’ai une BMW Série 3 (E90) Berline 318d 2.0 d 122cv (13.07.2007), je roule à présent peu (retraite) environ 11000km/an, j’utilise en huile la 5w30 FAP 2103 Vrac (réf.CALH2103FAP), j’ai effectué l’entretien précédent à 110153km le 31/03/17 et à présent, elle affiche 121500 km, mon voyant « service » vient juste de s’éclairer en rouge alors que la veille, l’ordi.de bord m’indiquait 17000km avant entretien à venir. Ma question est simple: pensez-vous que je puisse encore rouler au terme des 17000km ainsi sans m’inquiéter ou faut-il que je passe dare-dare chez mon garagiste pour le nouvel entretien ???
    Bien cordialement.

    • Ludo

      10 octobre 2018

      Bonjour,

      Le voyant service peut servir à avertir sur une nécessité d’entretien mais aussi parfois sur d’autres problèmes. Il est donc plus prudent de vous rendre chez un garagiste pour diagnostic.

      Cordialement

  4. christophe

    15 juillet 2018

    Le control technique ne controle que l’opacité de gaz d’echapement. Pour l’instant en tout cas.

    • pascal

      5 septembre 2018

      En est tu sur..!! sur ton CT les valeurs C1 et C2

  5. Viviane haas

    17 mai 2018

    Bonjour j ai une Opel astral qui marche pas bien en se moment quand je suis en sous régime le voyant de la voiture avec une clés dessus s allume et elle a du mal à avancé et force d accelerais le voyant s eteind je voudrais savoir si s est le fap merci de votre repnsse

    • Ludo

      18 mai 2018

      Bonjour,

      Il est nécessaire pour identifier le problème de passer le véhicule à l’outil de diagnostique électronique.

      Cordialement

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.