Le constat d’accident électronique est disponible !

Par Ludo • Publié le 04 Avr 2014 dans Actus auto

Aucun commentaire

Le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema) et la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) ont joint leurs efforts afin de développer une application pour smartphone. Celle-ci va permettre aux automobilistes de remplir leur constat en ligne.

Le constat électronique : explications

Il s’agit d’une application gratuite qui est d’ores et déjà disponible en téléchargement, à la fois pour Android et iOS.

Gérard Andreck, le président du Gema et de la Macif expliquait il y a quelques temps aux Echos, les enjeux de cette dématérialisation du constat :

“Ce sera un vrai saut qualitatif dans la gestion des sinistres et la
qualité du service. On nous reproche souvent les délais entre chaque
opération. Là, on pourra déclencher plus vite l’expertise ou la prise en
charge du véhicule par un garage. Cela devrait donc permettre un
remboursement plus rapide”

econstat.JPG-1024x874

Dans les faits

Il sera possible de joindre des photos et des croquis à la demande en ligne. Et bien sûr, les créateurs nous promettent que tout est très simple d’utilisation et aussi rapide puisque le remplir prendra quelques minutes. D’autant plus qu’il est possible de pré-remplir certains champs tels que les coordonnées de l’assureur et celles de l’assuré.

On lui trouvera d’autres avantages : fini les écritures illisibles, les ratures, les fouilles dans la boite à gant pour trouver un stylo, le double en carbone qui n’imprime pas vraiment…

Et bien sûr des inconvénients. Par exemple, vous avez rempli 98% du constat mais il vous reste 2% de batterie, qui finira le premier ?

D’un point de vue environnemental, cette pratique permettrait aux assureurs, qui sont de gros consommateurs de papier, d’en consommer moins. Cela devrait également faciliter la gestion des dossier.

Néanmoins, reste à savoir si l’utilisateur sera prêt à abandonner l’exercice de remplissage sur le capot, et de faire confiance à une appli. Ainsi, aux Pays-Bas où le système existe depuis quelques années, seulement 5% des constats sont réalisés sur les smartphones.

 

Voici une démonstration en vidéo :

Et vous, êtes-vous prêt à utiliser le e-constat ? Pour cela, téléchargez l’appli !

¹ Source : https://www.e-constat-auto.fr/FCKeditor/UserFiles/File/DP-E-constat-auto-01122014.pdf

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *