Le capteur de pression sera un équipement de série au 1er novembre 2014

Par Ludo • Publié le 06 Oct 2014 dans Actus auto

6 commentaires

Cette mesure concerne tous les véhicules neufs mis en circulation au 01/11/2014. En effet, le système de surveillance de la pression d’un pneumatique (Tyre Pressure Monitoring System ou TPMS en anglais) aurait un impact bénéfique sur la sécurité des automobilistes et sur l’environnement.

Pourquoi rendre ce système obligatoire ?
Il s’agit d’une décision prise par la commission européenne dans le cadre de mesures pour améliorer la sécurité sur la route. Parmi ces mesures, se trouvaient l’étiquetage des pneus et la généralisation de L’ESP (système anti-dérapage). Tout cela est entré en vigueur en 2012 et, peut-être l’ignorez-vous, tous les modèles créées par les constructeurs depuis cette date, intègrent un système automatique de contrôle de la pression. Et au 1er novembre, tous les véhicules neufs commercialisés en seront également dotés.

La pression correcte des pneumatiques est un élément essentiel sans la tenue de route d’une voiture et donc pour la sécurité des conducteurs. Enfin, une étude de Bridgestone a montrée que 2/3 des automobilistes roulent avec des pneus sous-gonflés, ce qui augmente la consommation de carburant et donc la pollution environnementale.

Comment cela fonctionne ?
On distingue 2 systèmes :

Le premier est le TPMS indirect : un capteur est monté sur la jante et couplé au système ABS. Il va mesurer le différentiel de rotation entre les roues et déterminer une différence de pression.
Ce système n’est pas très précis et il semble en passe de disparaître.

Le système TPMS direct : une valve électronique est placée sur chaque jante et mesure la pression directement à l’intérieur du pneu. Il est capable de donner une alerte dès que la pression du pneu est en dessous de la préconisation du constructeur.

Avec la système indirect, l’alerte est déclenchée que si la perte de pression atteint au moins 25%. Mais à ce niveau, le pneumatique peut déjà avoir subit des dommages. Le système direct deviendra donc la nome.

On ne relâche pas la pression sur le contrôle
Le capteur de pression est déjà obligatoire aux États-Unis et le recul a montré que les conducteurs se reposaient uniquement sur ce système pour évaluer la pression de leur pneu. Hors comme tout système électronique, celui-ci est faillible. C’est pourquoi il est conseillé même avec un capteur, de vérifier ou faire vérifier sa pression tous les mois.

Attention, la permutation de roues équipées d’un capteur de pression nécessite un passage à la valise pour une reprogrammation ! En effet, pour l’ordinateur de bord, chaque capteur est assigné à une roue. Donc si vous les permutez, il faut lui indiquer que, par exemple, la roue avant droite passe à l’arrière. Sinon, il va vous donner des avertissements erronés.

Notez cet article

6 Commentaires


  1. vosnier

    15 décembre 2015

    Bonjour
    j’ai une citroen ds5 115cv boite automatique de juillet 2013
    sans detecteur de pression de gonflage
    je voudrais savoir si il est possible de le rajouter
    en attente de vous lire je vous remerçie

    CDT PH V

    • Pierre

      11 octobre 2019

      bonjour pierre ben moi sur une 407 sw auto un capteur avait un probleme chez peugeot des gros voleurs 250 eu alors ne cherche pas a mettre se bordel crois mi a bientot pierre

  2. seppi

    17 décembre 2014

    la technique et les nouvelles mesures s’est bien beau, mais la plupart des stations ont des équipements pour vérifier les pression d’aire des pneus, dans des états déplorable, cela va peut être conduire à un nouveau service payant !!!!!

  3. mieuvotar

    3 novembre 2014

    Les techniques évolues et c’est bien.Cela fait du travail pour les ingénieurs et techniciens et du matériel à vendre pour les constructeurs et sous traitants. Mais cela incite les automobilistes à perdre l’habitude de vérifier leur véhicule régulièrement par simple routine et ainsi faire totalement confiance à un système électronique complexe et pas toujours fiable.Dormez bien “big brother” s’occupe de tout…
    A+

  4. Jaco Anbergen

    3 novembre 2014

    Contrairement à ce que dit Dan, ce système ne coute rien pour le système indirect, il utilise le détecteur de rotation du système ABS et compare la vitesse des roues entre elles, toutes les voitures sont équipées d’électronique et rajouter cet alarme dans le logiciel ne coute rien, juste le prix du voyant avec le bouton poussoir de R.A.Z., ce système fonctionne très bien et bien avant d’arriver à la pression dégradante pour les pneus, j’en ai fait l’expérience, 1 pneu à 2.5 bars et l’autre à 2 bars, j’avais une vis dans le pneu.

  5. dan

    17 octobre 2014

    je crois plutot que c’est encore une histoire de pognon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *