Les dessins de la bande de roulement du pneu

Par Ludo • Publié le 30 Déc 2011 dans Actus auto

Un commentaire

Si vous regardez de près la bande de roulement d’un pneu, vous pourrez observer que la gomme est sculptée en formes plus ou moins géométriques, séparées par des rainures. Ce sont des dessins élaborés par les centres de recherche des grands manufacturiers. Pour résumer, ils donnent aux pneus des propriétés particulières en termes de tenue de route, d’évacuation de l’eau et de bruit. Certains ont même aujourd’hui une influence sur la consommation de carburant ! Voici les trois types de profils de pneus.

Le profil de pneu symétrique
On trouve de chaque côté de la ligne centrale le même dessin. C’est le profil du pneu de tourisme standard par excellence, offrant des performances homogènes.

P1000933.JPG-1024x768

Le profil de pneu asymétrique
Si l’on dessine une ligne centrale séparant en deux la bande de roulement du pneu, alors on verra des dessins différents de part et d’autre de cette ligne. Ce type de dessin donne au pneu une performance accrue sur sol mouillé et sec, ainsi qu’une excellente stabilité sur la route. L’évacuation de l’eau est optimisée et donc l’aquaplanage réduit.

P1000921.JPG-1024x768

Le profil directionnel
Il est facilement reconnaissable par sa forme en « V » ou encore en forme de flèche. Ce profil permet une excellente évacuation de l’eau et prévient le phénomène d’aquaplanage du véhicule. Il sécurise la tenue de route à haute vitesse et sera donc un choix pertinent pour une grosse cylindrée. C’est également la raison pour laquelle on trouve ce dessin surtout sur les pneus de grande taille

P1000922.JPG-1024x768

Néanmoins, il faut savoir qu’un profil directionnel est plus bruyant que les autres…

1 Commentaire


  1. georges

    30 janvier 2019

    les dessins doivent-ils etre symétrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.