Pastilles vertes : le mode d’emploi

Par Ludo • Publié le 02 Juin 2015 dans Actus auto

2 commentaires

La Ministre de l’Écologie, Mme Ségolène Royal, travaillé à la mise ne place au 1er janvier 2016, de pastilles vertes (ou écologiques). Il s’agirait de vignettes qui donneraient des avantages en terme de circulation aux véhicules qui polluent le moins…

Une pastille contre la toux…
…car moins de pollution dans l’air que nous respirons, c’est évidemment le combat de Mme Royal. Et bien entendu, les voitures sont dans la ligne de mire du Ministère de l’Écologie. Et surtout les plus anciennes, donc polluantes.

Pour ce faire, c’est le retour de la vignette verte qui a été choisi. Et pas qu’une d’ailleurs, comme l’avait expliqué Ségolène Royal « Plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en
fonction des seuils d’émissions polluantes des véhicules. Le principe
est que l’obtention d’un certificat vert vous donne des avantages ».

Quels avantages ?Sur la base une classification en fonction des émissions polluantes
(oxydes d’azote, particules), ce certificat permettra, en fonction de sa
couleur et des arrêtés pris par les municipalités, de bénéficier de modalités de stationnement ou de circulation privilégiées, comme la possibilité de circuler dans les zones à circulation restreinte.

Les véhicules seront ainsi classés de un à six, des moins au plus polluants. Les vignettes seront de couleurs différentes selon leur statut, par exemple vert en catégorie 1 (normes Euro 5 et 6 pour les
véhicules à essence qui répondent aux normes Euro 5 et 6) ou gris en 6 (véhicules diesel ou essence d’avant décembre1996).
Une démarche volontaire
Dans un premier temps, l’obtention de la pastille verte se fera sur la seule volonté de l’automobiliste. La demande se fera via le système d’immatriculation des véhicules (gratuit durant
les 6 premiers mois de mise en place du service puis facturé environ
5 euros).
De même, le dispositif sera appliqué au 1er janvier dans quelques villes test, qui devront poser leur candidature d’ici septembre.
Remplacer le diesel par l’électrique

Une autre mesure sera mis en place pour évacuer les diesel de la circulation. Cela consistera en un bonus de 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique, à condition de mettre à la casse un ancien diesel.

Pour rappel, cette pastille verte viendra succéder à la vignette verte précédente, et qui autorisait les véhicules les moins polluants à circuler lors des pics de pollution. Elle aura duré de 1998 à 2003, sans gloire. Voyons si la prochaine fera mieux !

Crédit photo : 20minutes

Notez cet article

2 Commentaires


  1. briand

    18 juin 2015

    et la pastille pour ma voiture de collection de 1968 ?

  2. miche

    18 juin 2015

    si tu à du fric tu peux polluer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *