Petites cachotteries de constructeurs auto

Par Ludo • Publié le 22 Sep 2015 dans Actus auto

Aucun commentaire

electricalmachines.biz

Deux grands contructeurs auto se retrouvent au coeur de scandales ces derniers jours, aux Etats-Unis. En effet, chacun a menti à sa manière. Sur les taux d’emission de CO2 pour Volkswagen et pour avoir nié un défaut mécanique récurrent et dangeureux chez General Motors.

Das mensonge
L’Agence Environnementale Américaine a accusé Volkswagen d’avoir minimisé les taux de rejet des particules nocives de certains de ses modèles diesel. Et la firme allemande n’a pas mis longtemps avant de reconnaître les faits. Ainsi, Volkswagen a installé un logiciel permettant de modifier les mesures lors du test anti-pollution, sur 482 000 véhicules y compris des Audi, construits entre 2009 et 2015. Cela concerne des modèles comme l’ Audi A3, Jetta, Beetle, Golf et Passat…équipés du 2.0 TDI. Pire, Volkswagen vient d’annoncer (ou avouer) que 11 millions de voitures dans le monde sont équipées de ce programme frauduleux !

Ce logiciel était capable de détecter qu’un véhicule était soumis au contrôle anti-pollution. Il réduisait alors automatiquement les émissions polluantes. Une fois le test fini, les rejets polluants étaient jusque 40 fois supérieurs à ceux mesurés !

Vous vous doutez bien qu’il s’agit d’un énorme scandale qui vient entacher l’image de cette marque Premium. Le PDG de Volkswagen Martin Winterkorn a dit “regretter” dimanche d’avoir “déçu” ses clients. Il s’engage à tout faire pour regagner leur confiance. Enfin, lui ou un autre, car il se pourrait bien qu’il teste une nouvelle innovation : le siège éjectable.

Outre l’impact négatif sur sa réputation, Volkswagen va devoir essuyer le préjudice économique. En effet, la marque va prendre en charge le retrait du marché Américain de tous les modèles incriminés. En plus du risque d’une amende salée, signalons que Volkswagen a d’ores et déjà perdu près de 15 milliards d’euros de capitalisation boursière ce lundi 21 septembre.

Enfin, ce scandale jette un courant de suspicion sur les autres constructeurs. en conséquence, certains devront peut-être faire la preuve de la propreté de leurs pratiques en plus de celle de leurs moteurs.

General Motor : déni de défaut
General Motors a nié pendant 14 ans un défaut de construction qui touche des bobines d’allumage de ses moteurs. Le plus grave est que depuis les années 2000, ce défaut a provoqué plusieurs accidents. Le bilan est lourd : 124 personnes mortes et 275 blessées aux États-Unis.

La Justice américaine a condamné General Motors à payer une amende de 900 millions de dollars pour dissimulation de défaut mécanique. Par ailleurs, la firme a crée un fond d’indemnisation des victimes et de leur famille à hauteur de 512 millions d’euros.

Pour autant, certaines victimes n’entendent pas se satisfaire d’une indemnité et comptent à leur tour poursuivre le constructeur devant les tribunaux. Affaire à suivre donc…

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *