Le détartrant radiateur : quand et comment l’utiliser ?

Par Ludo • Publié le 06 Mar 2012 dans Événements

11 commentaires

Le tartre est nocif pour votre radiateur. Il s’agit d’un dépôt poudreux verdâtre qui se forme sur le radiateur et/ou aux raccords de celui-ci et des durites. Le circuit de refroidissement du moteur devient alors moins efficace. Afin d’y remédier, il est possible d’utiliser un additif détartrant radiateur afin de protéger votre moteur.

Comment se forme le tartre ?

Le tartre se forme par réaction chimique entre des minéraux présents dans le liquide de refroidissement et la chaleur. A noter que l’on trouve également dans le circuit de refroidissement des dépôts boueux et huileux.

Quelle est la conséquence pour le véhicule ?
A cause d’un radiateur très entartré, la chaleur du moteur est mal évacuée. Cela induit des dégâts collatéraux : surchauffe du moteur, joint de culasse etc… Un remède : le détartrant radiateur…

detartrant

Il s’agit d’un additif qui va permettre de détartrer tout le circuit de refroidissement. Il faut savoir que cette opération nécessite une vidange complète de votre liquide de refroidissement. Alors le jour de l’achat de l’additif, pensez à acheter du liquide de refroidissement adapté à votre moteur (comptez 6 à 7 litres en moyenne, pour un véhicule de tourisme).

Détartrant radiateur : 5,30 € TTC / unité.

Réserver du détartrant radiateur.

Allez, on détartre et on vidange…

On verse l’intégralité du flacon de l’additif dans le bocal du liquide de refroidissement, et on fait tourner le moteur environ 30 minutes. On purge le produit et on rince le circuit à l’eau pure, déminéralisée de préférence. Enfin, on refait le plein avec du liquide de refroidissement préconisé par le constructeur

Deux conseils :

  1. Le liquide de refroidissement nettoie le circuit de refroidissement et joue un rôle préventif…pour autant qu’il soit viable. Car le liquide n’est pas éternel. Aussi, il faut veiller au niveau de liquide dans le bocal et le remplacer dès qu’il est usé: aspect trouble ou marron, densité faible (se mesure avec un pèse antigel), ou tous les quatre ans (préconisation moyenne des constructeurs).
  2. Attention à prévoir le nécessaire pour récupérer et le liquide usagé, qui est très corrosif. Surtout, ne le jetez pas dans l’égout, la nature (mauvais pour l’écologie) ou dans la baignoire/ l’évier ( mauvais pour vos joints et canalisations).

———

LES PRIX DES PRODUITS PRÉSENTÉS SUR L’ENSEMBLE DES SUPPORTS DE COMMUNICATION DE CARTER-CASH SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS, SANS PRÉAVIS NI NOTIFICATION. LE CLIENT EST INVITÉ À VÉRIFIER DIRECTEMENT EN MAGASIN LES PRIX DESDITS PRODUITS AVANT LEUR ACHAT.

 

 

Notez cet article

11 Commentaires


  1. Tyty750

    4 février 2023

    Bonjour monsieur,

    Je possède une moto, à qui je compte bien démonter son radiateur pour le nettoyer extérieurement et intérieurement ( saleté a cause de la roue )

    Ma question est la suivante :

    Est-il possible d’en versé une petite quantité ( c’est pas un gros réservoir ) mais surtout laissé le produit agir ? ( je vous précise qu’il sera démonté )
    Merci beaucoup

  2. Jean-Luc

    4 mai 2019

    Y-a-til un risque si je laisse le nettoyant radiateur pendant un mois avant de faire une vidange complète du circuit.

    • Georges

      21 décembre 2020

      Oui bien sûr ! tu peux même le garder jusqu’à l’année prochaine ! Et ensuite le garder pour faire des frites !

  3. Benoit

    10 avril 2019

    Peut on le diluer avec de l’eau car mon circuit de refroidissement contien actuellement de l’eau et c’est vrais que sa serai dommage de gasspier 6 ou 7 litre de liquides merci.

    • Ludo

      12 avril 2019

      Bonjour, non il n’est pas prévu de le diluer.

  4. Riou

    12 février 2018

    Merci pour ces indications et le petit forum qui suit, ça va m’aider puisque j’ai un petit budget et si j’ai besoin de matériel j’irais sans hésiter à Carter Cash. Merci tout le monde.

  5. christian zembou

    29 avril 2017

    Bonjour,
    vous avez oublier de préciser qu’il faut mettre le chauffage en position marche pour vidanger complètement votre circuit de refroidissement ,si non il restera de l’ancien liquide dans le circuit de chauffage .

    • FXAF

      23 juin 2017

      Ce n’est plus vrai avec les voitures modernes car le circuit de refroidissement est toujours complètement ouvert. C’est un clapet qui vient obstruer ou ouvrir le cheminement de l’air réchauffé via le radiateur de chauffage….

  6. jonas

    9 janvier 2013

    avec de vinaigre blanc

  7. seb

    3 janvier 2013

    c comme le ricard !!

  8. pascal

    13 septembre 2012

    bonjour j’ai lu le commentaire pour détartrer le radiateur le produit il faut le mettre pur ou avec de l’eau car se n’est pas bien préciser merci.

    Réponse :

    Ce produit se verse dans le liquide de refroidissement déjà présent dans le circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *