Départ en vacances : les entretiens à faire soi-même

Par Ludo • Publié le 09 Juin 2022 dans Astuces

12 commentaires
Voiture sur route avec le pousse levé

A l’occasion, vous y pensiez au cours de l’année, mais cela paraissait si loin…Puis vous avez vu vos collègues déserter les bureaux les uns après les autres. Et maintenant, c’est enfin votre tour de partir en vacances ! L’heure de prendre la route arrive et votre voiture va avaler les kilomètres. Il existe quelques précautions à prendre avant de faire de longs trajets. Je vous rassure, pas de grosse mécanique, mais de simples petits entretiens à faire soi-même avant de prendre la route.

Vérifiez le niveau d’huile

L’huile moteur est indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Elle réduit l’usure des pièces en mouvement, participe au refroidissement de celui-ci et aide à le maintenir propre. Avant de partir, assurez-vous d’avoir effectué la vidange dans l’intervalle préconisé par le constructeur de votre véhicule. Et même si c’est le cas, il est important de jauger le niveau de l’huile moteur, pour éventuellement effectuer un appoint . Si vous ne l’avez jamais fait, voici une vidéo qui vous expliquera la démarche très clairement.

Prévoyez toujours d’avoir un peu d’huile dans le coffre, en cas de nécessité de faire un appoint sur la route.

Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement a pour fonction de réguler la température de votre moteur en transférant une grande quantité de chaleur depuis le bloc moteur jusqu’au radiateur. Pour vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement, il suffit de regarder le bocal de remplissage. Il est marqué par deux repères : “mini” et “max”. Le niveau de liquide doit être compris entre ces deux repères. Si vous devez effectuer un appoint, choisissez un liquide du même type que celui présent dans votre voiture et surtout, faites-le à froid !

Vérifiez l’état et la pression des pneus

Fotolia_24991658_M-1024x616
Le pneu est le seul élément qui permet le contact entre le véhicule et le sol. Son rôle pour votre sécurité est primordial. Faites un contrôle visuel de son état avant de prendre la route pour repérer d’éventuels signes d’usure. Changez-les si besoin ! La pression des pneus est primordiale pour la tenue de route mais aussi la consommation de carburant. Il est indispensable de la vérifier avant de prendre la route. A noter que si vous roulez chargé (en poids, entendons-nous bien), vous pouvez légèrement sur-gonfler vos pneu (+ 0.2 bars). Et n’oubliez-pas de vérifier l’état et la pression de la roue de secours et de celles de la remorque ou caravane !

Enfin, les conducteurs qui vont rouler de nuit vérifieront ben entendu que toutes les ampoules fonctionnent. Qui veut voyager loin, ménage sa monture… Certes la liste n’est pas exhaustive mais déjà suffisante pour éviter l’écueil d’un de ces voyant qui s’allume vers 3 heures du matin à 100 km de la station la plus proche :

voyant-luide-refroidissement-1024x962  voyant_pression_pneu-1024x614  voyant_pression_huile-1024x1020

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *