Comment économiser de l’essence ? Écoconduite : économisez 10 à 30 % de carburant

Par Ludo • Publié le 24 Mar 2022 dans Astuces

2 commentaires
voiture-embouteillage

L’écoconduite offre la possibilité d’économiser du carburant en modifiant ses habitudes de conduite. Une économie qui peut-être également réalisée par un entretien rigoureux de son véhicule. Le gain de carburant peut aller de 10 à 30 % pour un plein. En ces temps où les prix du carburant flambent, nous vous proposons de faire le plein de conseils pour gagner quelques précieux kilomètres d’autonomie…

Les grands principes de l’écoconduite

1. Accélérez franchement

On aurait effectivement tendance à croire que plus le pied est léger sur l’accélérateur, moins on consomme. Eh bien c’est tout le contraire. Les accélérations franches permettent d’atteindre plus rapidement et plus économiquement, une vitesse constante…

2. Roulez à vitesse constante

Il faut rouler à vitesse de croisière et en engageant le rapport le plus élevé. Ceci n’a aucune incidence néfaste pour le moteur. Évitez les freinages et décélérations trop brusques et répétés, qui sont consommateurs d’énergie. Le moyen ? L’anticipation…

3. Anticipez

Respecter les distances de sécurité, être plus attentif au trafic pour prévoir les réactions des autres automobiliste permet d’éviter coups de freins et accélérations brutaux qui font grimper la consommation. Cela nécessite souvent de réduire sa vitesse, ce qui permet d’économiser du carburant et ne vous mettra pas en retard pour autant.

En effet, le site ecoconduite.org nous apprend par exemple que “sur un parcours de 20 km, la différence de temps est de 1 minute et 40 secondes en conduisant à 90 km/h au lieu de 80 km/h“. En revanche, cela occasionne une économie de carburant de 2% à 5%.

Entretenir son auto, c’est économiser du carburant. Outre vos efforts pour adapter votre conduite, l’état de votre véhicule est primordial afin de réaliser des économies de carburant. Une autre bonne pratique pour économiser du carburant est l’utilisation du frein moteur.

Et plusieurs points doivent notamment faire l’objet d’une attention particulière :

  • La bonne pression des pneus et un leur bon état général
  • L’encrassement des filtres (air, huile et gasoil ou essence)
  • Le respect des intervalles de vidange

En conclusion

Une conduite qui répond au contexte économique

Enfin, certain pneus sont plus économes en carburant que d’autres.  Depuis le 1er novembre 2012, un nouvel étiquetage des pneumatiques informe le conducteur sur les qualités d’un pneu en matière de consommation de carburant. Vous pouvez donc favoriser ceux qui proposent les meilleures performances en la matière.

Dans le contexte économique actuel, il est évident que le principal attrait de l’écoconduite réside dans les économies de carburant qu’elle permet. Néanmoins cela sous-entend un certain effort de la part de l’automobiliste : pas facile de changer des années d’habitudes de conduite.

Aussi, des stages d’apprentissage de l’écoconduite se développent partout en France. Bien sur, l’attrait principal réside dans les économies possibles mais n’oublions pas deux autres effets positifs. D’une part l’impact bénéfique sur l’environnement en terme de pollution et d’autre part, moins de stress au volant grâce à une conduite plus zen.

Alors prêt à essayer ?
Sources : Autoplus, ecoconduite.org
4.1/5 - (7 votes)

2 Commentaires


  1. siino

    31 mars 2022

    carter cash Ballainvilliers une équipe qui ce moque du monde on paye pour faire une vidange avec achat de l huile et du filtre à huile sur ce on attend depuis 14 h00 à 15h30 on nous annonces qu il non pas les outils pour démonter le filtre à huile et ne peuvent pas faire la vidange car on est une fille il nous prennes pour des jambons.
    c est surtout car il termine à 16 h00
    Franchement inadmissible et le responsable couvre cela
    Plus jamais on retourne chez eux on perdu une demi journée

    • Ludo

      4 avril 2022

      Bonjour, nous sommes désolés du désagrément. Si vous le désirez, vous pouvez porter une réclamation via ce mail : contact@carter-cash.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *