Le démarreur électrique a 100 ans
Par Ludo • Publié le 01 Oct 2012 dans Actus auto
Un commentaire
Le démarreur électrique a 100 ans. Un siècle qu’il permet à tous les automobilistes de pouvoir démarrer le moteur de leur véhicule sur un simple contact. Un geste tellement banal que l’on n’en devine pas la facilité. Car nos aïeuls eux, devaient tourner une manivelle pour lancer leur machine. Le démarreur électrique a d’ailleurs été inventé suite au mauvais tour joué par l’une d’entre elles…
Cadillac et le retour de manivelle
L’invention du démarreur électrique est intimement liée à la marque américaine Cadillac, et à son fondateur, Henry Leland (photo de gauche). En 1910, ce dernier apprend la mort d’un de ses amis, Byron Carter, suite à un retour de manivelle alors qu’il démarrait une…Cadillac ! A la suite de cet accident tragique, Leland demande à ses ingénieurs d’inventer un système de démarrage pour remplacer la manivelle.
Finalement c’est à Charles Kettering (photo du haut) et sa société DELCO que revient le projet. Il faut dire que DELCO fournit déjà les système d’allumage électrique qui équipent les Cadillac. A 35 ans, cet inventeur crée le démarreur que nous connaissons aujourd’hui et qui équipera toutes les Cadillac dès 1912. L’ensemble des constructeurs américains l’adoptera en 1916, avant l’Europe dans les années 20.
Ce Charles kittering était un inventeur né puisqu’il développa le moteur diesel, le verre sécurité, le frein à 4 roues , etc. Mais ce sont-là d’autres histoires que j’aurai peut-être l’opportunité de vous raconter…
Sources : Nitro. Un grand merci à Bernard pour avoir démarré le sujet !
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *