Filtre habitacle : pourquoi le changer ?

Par Ludo • Publié le 03 Mai 2021 dans Astuces

Aucun commentaire

Le filtre habitacle est une pièce mécanique de votre voiture. Comme chaque pièce automobile, le filtre habitacle à une certaine durée de vie. Lorsque cette durée de vie est à sa fin, il faut donc envisager de remplacer ce filtre. Malheureusement, beaucoup de personnes ne savent pas pourquoi il faut le changer ni à quel intervalle. On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un filtre habitacle ?

Le filtre habitacle est un filtre placé dans l’habitacle de votre voiture. Il fait partie du système de ventilation du véhicule. Son rôle est de filtrer l’air pour pouvoir respirer un air agréable dans votre voiture. Il est aussi appelé le filtre à pollen puisqu’il permet de filtrer le pollen de l’extérieur. Selon le type de filtre, différents composants seront filtrés :

  • Le filtre habitacle simple va filtrer uniquement le pollen.
  • Le filtre habitacle au charbon actif permet de filtrer la pollution ainsi que les mauvaises odeurs en plus du pollen.
  • Le filtre habitacle au polyphénol est très efficace car il filtre tous les allergènes susceptibles de rentrer dans la voiture.

Pourquoi faut-il changer son filtre habitacle ?

En tant que pièce automobile, le filtre habitacle ne dure pas éternellement. Sa fonction de filtre provoque même une usure plus rapide que certains autres éléments de votre voiture. Le filtre habitacle ayant comme rôle de filtrer les composants et allergènes présents dans l’air, il a tendance à s’encrasser très facilement. Il faut comprendre que dès que le filtre est trop encrassé il ne peut pas jouer son rôle comme il le ferait d’habitude.

Selon le niveau auquel le filtre est encrassé, il se peut que l’air extérieur ait du mal à passer. Cela peut donc provoquer un sentiment d’inconfort chez les passagers mais peut aussi provoquer des complications au niveau de la ventilation de votre voiture. Effectivement, si la cartouche du filtre est trop obstruée, la climatisation ou bien le chauffage de la voiture peuvent ne plus marcher.

Quand faut-il procéder au changement de filtre habitacle ?

Le filtre habitacle est à changer quand il est sale. Pour le savoir c’est simple, il suffit de regarder si vos vitres sont sales. Vous pouvez également vérifier par vous-même l’état de votre filtre en mettant les mains à la pâte. Le plus souvent, il se trouve derrière la boîte à gants. Vous n’avez qu’à comparer votre filtre à un filtre totalement inutilisé ou neuf, ainsi vous serez capable d’estimer son insalubrité. S’il est trop sale, direction le magasin Carter-Cash le plus proche de chez vous  !

Vous pouvez également changer votre filtre au bout d’un certain nombre de kilomètres. La moyenne d’usure de filtre habitacle est de 15 000 kilomètres.

Comment changer de filtre habitacle ?

Voici en vidéo deux exemples de changement de filtre habitacle.

  • Peugeot 206/206 +

  • Renault Clio 3

Acheter filtre habitacle pas cher

Chez Carter-Cash achetez votre filtre habitacle à prix bas et ça toute l’année. Pour gagner du temps sur votre achat profitez du service retrait magasin ou de la livraison à domicile. Vous pouvez également vous rendre en magasin, notre équipe sera là pour vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *