Histovec : l’historique de votre véhicule

Par Ludo • Publié le 19 Nov 2018 dans Actus auto

Pas de commentaire

Le Gouvernement met en place Histovec, un service en ligne qui permet de connaitre l’historique d’un véhicule. Ce service gratuit offrira une réassurance à l’acheteur potentiel et une transparence pour le vendeur…

Lutter contre la Fraude

Selon le site Histovec, « la moitié des ventes de véhicules d’occasion comporteraient des fraudes mineures ou graves (étude DGCCRF de 2015). Des centaines de milliers seraient potentiellement dangereux selon un expert cité par Le Parisien (31/10/2017)« . L’achat d’un véhicule d’occasion est effectivement source d’inquiétude concernant son vécu : nombre de propriétaires, accidents, vols, kilométrage réel… Jusqu’à présent il était difficile voir impossible, de « tracer » un véhicule laissant une autoroute à des vendeurs peu scrupuleux pour arnaquer leur clients. Histovec entend bien changer la donne…

Comment cela fonctionne ?

L’idée est que le vendeur d’un véhicule (pro ou particulier) partage les faits marquants du véhicule enregistrés dans le fichier national du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), avec un acheteur potentiel. Tout se passe sur le net. Il suffit de se rendre à cette adresse : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

Le site offre la possibilité à un vendeur d’entrer la plaque d’un véhicule pour que l’historique rattaché soit envoyé à l’acheteur. Inversement, un acheteur pourra entrer le numéro d’immatriculation de la voiture qu’il convoite afin qu’une demande d’historique soit envoyée au vendeur par mail.

Les informations transmises sont :

  • La date de mise en circulation
  • les changements de propriétaire
  • Les sinistres
  • La situation administrative (gage, vol, …)

Voici un exemple de rapport :

Ces informations sont fiables car provenant d’un organisme d’Etat.

Ce service est de plus, entièrement gratuit. Pour le moment le site est en version béta (c’est à dire fonctionnel mais non définitif). La version finalisée est prévue pour fin 2018.


Source : https://beta.gouv.fr/startup/histovec.html

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.