Le kit de distribution : l’essentiel en 3 points

Par Ludo • Publié le 04 Avr 2018 dans Astuces

6 commentaires
kit-distribution

Le kit de distribution est un éléments essentiel, au cœur du fonctionnement du moteur. ne négligez pas son remplacement, sous peine de graves avaries mécaniques ! On vous explique son rôle, sa conception et quand il faut le changer.

Quel est le rôle du kit de distribution ?

Composé de galets et d’une courroie de distribution

Le kit de distribution est composé de galets et d’une courroie de distribution. Il a pour fonction de réguler l’ouverture et la fermeture des soupapes. Mais aussi de synchroniser différents éléments du moteur pour assurer son fonctionnement. La courroie de distribution va également actionner la pompe à eau pour faire circuler le liquide de refroidissement et ainsi refroidir le moteur.

Si votre moteur est encrassé, voici toutes nos informations pour le décrasser.

De quoi est constitué un kit de distribution ?

Un kit de distribution est constitué d’une courroie et de plusieurs galets (tendeur et/ou enrouleur selon les versions).

kit-distribution

Quand changer la courroie de distribution ?

Varie en fonction du kilométrage

Le changement de la courroie de distribution et des galets est à faire selon un kilométrage et/ou un intervalle de temps préconisé par le constructeur. Cela peut varier de 3 ans ou 60 000 kms à 10 ans et 240 000 kms selon le modèle. Vous trouverez l’intervalle de changement dans le carnet d’entretien de votre véhicule.

Il existe des courroies en caoutchouc et d’autres à chaîne. Les courroies à chaîne ne se remplacent pas mais peuvent nécessiter tout de même une maintenance : graissage, vérification de la tension, changement des galets…

Lors du changement de la courroie de distribution, il faut changer la pompe à eau afin de prévenir une fuite de cette dernière.

courroie-distribution

A cette occasion, il faut également effectuer une vidange complète du circuit de refroidissement et remplacer le liquide.

Respectez l’entretien de votre véhicule

D’une manière générale, il est très important de respecter l’entretien de votre véhicule concernant le changement du kit de distribution. Sa casse entraine une immobilisation du véhicule et de très graves avaries avec des coûts de réparation très élevés !

Dans tous les cas, nous vous invitons encore une fois à respecter les préconisations d’entretien de votre véhicule que vous trouverez dans le manuel d’utilisateur.

Chez Carter-Cash, nous vous proposons des kits de distribution et des pompes à eau de qualité à prix bas.

Notez cet article

6 Commentaires


  1. jhon

    19 juillet 2020

    Tres cher pour ce que c’est, comptez 500 à 700 eu chez un pro en moyenne, les constructeurs se foutent de la tronche des automobilistes, pourquoi ne pas installer des kit chaine sur tous les modele tout simplement.

  2. Mad

    7 avril 2020

    Bonjour est-ce que les kit de distribution contiennent également les galets tendeur ou autre

    • Ludo

      7 avril 2020

      Bonjour, oui il est complet

  3. jean-pierre

    4 mars 2020

    pouvez-vous me donner le prix pour changer le kit de distribution sur une nissan note immat dp-889-lx

    • Ludo

      6 mars 2020

      Bonjour, nous ne proposons pas la main-d’oeuvre

  4. BOUFFLERS C

    16 avril 2018

    Bonjour,
    je viens vous vous pour devis suspicion de fuite maitre cylindre arrière…Kit complet machoire + maitre cylindre arrière (voire cable de frein à main) pour FORD FIESTA diésel année 2003 5 portes
    merci
    en attente de votre retour,
    cordialement
    Mme BOUFFLERS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *