Bientôt la libération du marché des pièces de carrosserie françaises ?

Par Ludo • Publié le 11 Mar 2019 dans Actus auto

5 commentaires

Vous vendez une aile pour Clio ? Non monsieur, désolé !! »

Et vous entendrez aujourd’hui la même réponse dans toutes les enseignes vendant de la pièce détachée de carrosserie. SAUF chez le concessionnaire ou le casseur.

Pourquoi parle-t-on du marché des pièces de carrosserie française ?

Ce qu’on répond aux clients qui nous font cette demande : «Non monsieur, désolé, on ne peut pas vendre de la pièce de carrosserie française ».

Ce qu’on pourrait même ajouter : « Oui, car figurez-vous que la France bloque la libéralisation du marché des pièces détachées au profit des constructeurs historiques. Et ce d’ailleurs, en contradiction avec la réglementation européenne qui prévoit la libéralisation du marché. La France est d’ailleurs l’un des rares pays européen dans cette situation ».

En effet, dans notre pays il existe une loi qui protège les modèles et les dessins. Les pièces de carrosserie tombent sous le coup de cette législation. Sauf que l’Union européenne a depuis 1998 entamé un processus d’assouplissement jusqu’à une proposition de directive votée par le parlement européen en décembre 2007.

Et c’est ce dernier texte que BLOQUE la France en faisant pression sur le conseil des ministres Européens, en faisant en sorte que son examen ne soit pas à l’ordre du jour.

Libéréééé, délivréééééé

Après des années de lutte, et de différentes fédérations et associations (FEDA, UFC-Que-Choisir…), le Premier ministre à annoncer l’arrêt du monopole des constructeurs sur les pièces de carrosserie. A cause de dernier, le prix des pièces et des réparations est plus élevé en France qu’en Europe. Ce surcoût se répercute aussi sur les primes d’Assurance auto. Ainsi, une pièce adaptable coûterait en moyenne 34% moins chère qu’une pièce d’origine.

Il faut entendre par pièce adaptable, une pièce fabriquée par un autre fournisseur que le concessionnaire mais selon le même cahier des charges et donc offrant les mêmes garanties.

Cette libération est une bonne nouvelle pour les ménages puisque source potentielle d’économie. Mais attention, reste à attendre que l’annonce soit actée et transformée en loi !

5 Commentaires


  1. christian

    15 mars 2019

    BON…….LUI ET PLUTÔT DANGEREUX?LOL…

  2. christian

    15 mars 2019

    la france »avec un petit f »et un pays PRIVER de liberté!!!!!!!!!le plus taxé au monde ils veule tout contrôler!déçus d’être francais!!!!!!!

    • ludo

      16 mars 2019

      ben tu peux toujours partir ailleurs si tu penses que c’est mieux et que dans d’autres pays il y a plus de liberté…N’hésite plus!!

    • ludo

      16 mars 2019

      ben qu’attends tu pour partir? n’hésites pas si tu penses qu’il y a plus de libertés dans d’ autres pays…à mon avis il faut juste etre conscient de ce que l’on a en France comparé à d’autres pays….en tous cas ce qu’il y a de sur en te lisant c’est qu’on n’est pas les rois de l’orthographe….

  3. michel

    13 mars 2019

    vivement que cela se prodige pour des Economie t’assurance et de pièce de carrossier
    pour une foi que UE dei de bonne loi maintenant à voire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.