La roue de secours est-elle obligatoire ?

Par Ludo • Publié le 02 Sep 2021 dans Actus auto

Aucun commentaire
roue-de-secours

La plupart des voitures, si pas chacune d’entre elles, possède une roue de secours. Pourtant, il est très rare que l’on ait besoin de s’en servir. Vous êtes beaucoup à vous poser plusieurs questions au sujet de cette roue. Tout d’abord, qu’est-ce qu’est réellement une roue de secours ? Nous savons que c’est une roue en plus, souvent dans le coffre mais pourquoi ? Est-il vraiment obligatoire de posséder une roue de secours ? Cet article vous permettra d’en savoir plus sur cette roue mais aussi de répondre à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’une roue de secours ?

Une roue de secours est constituée de la même façon qu’une roue normale. C’est-à-dire que c’est un pneu en caoutchouc monté sur une jante. Une roue de secours est placée dans la voiture, sinon elle ne serait pas très utile, le plus souvent elle est rangée dans le coffre. Son rôle est de remplacer une roue dont le pneu est crevé. Attention, la roue de secours ne doit pas être utilisée de manière permanente, il faut aller remplacer votre pneu crevé dès que vous en avez la possibilité.

La roue de secours étant une roue qui n’est pas utilisée la plupart du temps, il faut la faire vérifier régulièrement pour s’assurer de son bon état et de son gonflage.

La roue de secours ne peut se monter elle-même lorsque vous en avez besoin. Pour cela vous aurez besoin de différents outils ; un cric et des clés adaptées au modèle de roue que vous avez.

Est-ce obligatoire d’avoir une roue de secours ?

Beaucoup de conducteurs possèdent une roue de secours dans leur véhicule, cependant est-ce que cette action est obligatoire ou est-il possible de ne pas en posséder une ?

Eh bien figurez-vous que la roue de secours n’est pas obligatoire, seulement conseillée. La roue de secours n’est effectivement pas considérée comme un équipement de sécurité. Seuls le gilet fluorescent, ou jaune, ainsi que le triangle de signalisation, indispensable en cas de panne que vous ne pouvez régler seuls, ou d’un accident sont obligatoires. Comme elle n’est pas obligatoire, le conducteur de la voiture ne risque aucune amende ou sanction si celle-ci est endommagée ou si elle n’existe pas.

La roue de secours est donc un équipement simplement conseillé pour les conducteurs. En cas de crevaison en plein milieu de la route, il est très utile de pouvoir changer son pneu par soi-même. Il serait dommage de devoir attendre un dépanneur pour pouvoir bouger, surtout si vous êtes attendu quelque part. Cependant, c’est compréhensible de ne pas vouloir posséder de roue de secours. En effet, c’est une responsabilité, car il faut en prendre soin et la vérifier. C’est également un poids et un coût qui pourrait être de trop pour le conducteur.

Toutefois, si vous faites le choix de ne pas avoir de roue de secours, vous devez pallier son absence.

De ce fait, il faut que vous vérifiez régulièrement la pression et l’état de vos pneus pour ne pas vous faire surprendre par une crevaison ou un dégonflement de leur part.

Bon à savoir : chez Carter-Cash, nous proposons dans nos ateliers le service réparation d’une crevaison. Toujours au meilleur prix !

Source photo : Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *