Le Député Olivier Dassault veut augmenter la vitesse maximale sur autoroute à 150 Km/h

Par Ludo • Publié le 03 Déc 2018 dans Insolites

2 commentaires

Olivier Dassault député de l’Oise (et accessoirement fils de Serge) vient de faire deux propositions que vous allez adorer !

Car elles vont à contre-courant de ce que propose la législation automobile ces derniers temps et qui irrite les conducteurs : toujours moins de vitesse avec toujours beaucoup plus de PV. Concrètement, M.Dassault propose de passer la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes à 3 voies de 130 à 150 km/h et de supprimer les amendes sanctionnant un dépassement inférieur à 20 Km/h !

Le Député s’appuie sur l’exemple de l’Allemagne où la vitesse est illimitée sur certaines portions de route. Il avance notamment que le nombre d’accidents n’y serait pas plus élevé.

L’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes) nous donne deux explications. D’abord les autoroutes sont payantes et donc mieux entretenues que beaucoup d’autres axes secondaires. Ensuite, la vitesse ne serait pas la cause principale des accidents, mais bien la fatigue et la somnolence. Dès lors, rouler à plus vive allure obligerait le conducteur à rester plus vigilant.

On peut noter que L’Autriche expérimente une hausse de 10 km/h  de la vitesse maximale autorisée sur autoroute depuis cet été (qui passe de 130 à 140). Pour l’instant il est trop tôt pour en avoir les résultats.

En ce qui nous concerne, même si la proposition du Député fait du bruit sur la toile et même si c’est bientôt Noël, on peut-être raisonnablement être pessimiste quand à une issue favorable du projet…

2 Commentaires


  1. gogo31

    8 décembre 2018

    bravo Mr le deputé je suis de votre coté sur ce sujet crdt gm

  2. didier

    8 décembre 2018

    Bonjour ce que dit M DASSAULT est vrai , il n’y a pas plus d’accident, il faut dire aussi que les conducteurs allemands sont plus respectueux du code de la route , en France ce n’est pas spécialement la vitesse qui tue mais l’incivilité de certains conducteurs ont le remarque beaucoup avec les jeunes conducteurs une fois le papier rose en main ils ne connaissent plus les panneaux.
    Pourquoi ne pas faire avec les jeunes conducteurs , comme avec les jeunes motards ,ne pas dépasser une certaine cylindrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.