L’environnement chez Carter-Cash : nos actions

Par Ludo • Publié le 29 Déc 2020 dans Événements

2 commentaires
Chez Carter-Cash nous vous proposons une large gamme de produits pneumatiques, pièces détachées, produits d’entretien à prix bas tout au long de l’année. Nous vous proposons aussi des prestations simples d’entretien et de réparation automobile comme le montage de pneus, vidange, changement de filtres, pose de plaques d’immatriculation et réparation de crevaison. Mais connaissez-vous notre engagement pour l’environnement ? Psst, pour tout savoir c’est ici que ça se passe !

 

Le recyclage

Il nous tient à cœur de pouvoir recycler certains produits afin de participer au développement durable de notre planète. Chaque action est importante. C’est pour cela que nous recyclons plusieurs types de produit.

 

Recyclage pneus

Après la collecte en magasin, les pneumatiques sont amenés à l’usine de valorisation des déchets où ils sont triés par le ramasseur/trieur agréé. Certains pneus sont réutilisés tels quels pour de l’occasion ou du rechapage. Les pneumatiques trop vieux et abimés rejoignent la broyeuse.

 

Recyclage des produits de vidange

Lors de la prestation de vidange dans nos ateliers, sont récupérés les huiles usages, les bidons d’huile ainsi que les filtres à huile. Pour chacun de ces produits, un collecteur agréé est chargé du ramassage des déchets dans le but de les recycler dans leurs centres dédiés. L’huile usagée est valorisée dans 100 % des cas en huile moteur ou en combustible.

 

Recyclage des batteries

Nos magasins récupèrent les batteries usagées que vous nous rapportez. Après stockage dans un container dédié, un prestataire agréé les collecte. Lorsque les batteries arrivent en centre de recyclage, elles sont dans un premier temps broyées afin de séparer les différentes matières. Certaines comme le plomb sont fondues afin d’être réutilisées, les autres sont recyclées.

 

Ferrailles et plaques d’immatriculation

Chez Carter-Cash, toutes les pièces en aluminium et ferraille sont récupérées afin de les introduire dans un processus de recyclage. Suite à un tri méticuleux des différentes catégories de ferrailles, elles sont envoyées en fonderies pour être retravaillées en de nouvelles pièces.

 

Economie circulaire

L’économie circulaire permet de limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental. Par nos actions, nous agissons directement à cette économie.

 

Les pneus rechapés

Le rechapage est une technique qui consiste à remplacer sur la carcasse d’un pneu certaines parties comme la bande de roulement ou les flancs, lorsque celles-ci sont usées. Cela permet de donner une 2ème vie à un pneu et pour vous, de réaliser des économies sans sacrifier la qualité.

 

Depuis 2002, la législation encadre strictement la fabrication ainsi que la commercialisation des pneus rechapés. En effet, ils sont soumis aux mêmes tests sécuritaires de performances que les pneumatiques neufs.

 

Les pièces en échange standard

Lorsque vous achetez un démarreur, un alternateur, un cadran ou un turbo, nous vous proposons de nous rapporter votre pièce usagée qui fera l’objet d’un renvoi chez notre fournisseur.

 

Commence alors un processus de rénovation où les pièces sont entièrement démontées. Certains éléments sont conservés, d’autres sont remis en état ou systématiquement remplacés. La pièce doit répondre aux spécifications d’origine du fabricant et réussir des tests de contrôle.

 

Imprimés publicitaires, sacs plastiques, piles usagées

En tant que distributeurs d’articles susceptibles de contenir des piles, nos magasins Carter-Cash ont l’obligation de reprendre gratuitement les piles et accumulateurs usagés que vous nous rapportez. Ce point de collecte vous évite de jeter vos piles usagées dans la nature ou dans des poubelles ordinaires. En récupérant les piles, nous les réintroduisons dans le circuit du recyclage et participons à la préservation de l’environnement.

 

Dès notre création, nous avons fait le choix environnemental de ne pas fournir de sacs plastiques en caisse. Egalement, nous limitons nos impressions de supports publicitaires papier. Ainsi un magasin ne dépasse pas 30kg d’impressions publicitaires par an.

 

Crédit photo : Image par Annica Utbult de Pixabay

2 Commentaires


  1. Christian

    4 janvier 2021

    Bonjour
    Impossible de vous joindre
    Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *