Les champions de F1 de ces 20 dernières années

Par Ludo • Publié le 19 Avr 2022 dans Actus auto

Aucun commentaire

A l’occasion des 20 ans de Carter-Cash, nous avons voulu retracer l’histoire des champions de F1 de ces 20 dernières années. En route !

 

1. Michael Schumacher

Champion du monde en 2002, 2003 et 2004 avec Scuderia Ferrari

Michael Schumacher est resté pendant longtemps le pilote ayant remporté le plus de championnats du monde. Déjà double champion du monde avec l’écurie Benetton en 1994 et 1995, il rejoint la Scuderia Ferrari en 1996 où il forgera son surnom de “Baron Rouge” et sera considéré par beaucoup comme un pilote impitoyable.Rejoindre l’écurie italienne à l’époque était un pari osé car elle était en difficulté durant les années 90 et Jean Todt essayait péniblement de sortir l’écurie de la tourmente. L’arrivée de l’allemand au sein de la Scuderia ne changera pas radicalement la donne. En effet, ses premières années en rouge seront couronnées de succès mais pas de titres puisqu’il échouera face aux Williams Renault de Hill et Villeneuve puis à la McLaren de Mika Häkkinen, son rival le plus sérieux selon ses dires.
Ce n’est qu’à partir de 2000 que Michael Schumacher impose sa supériorité et ce pour cinq saisons d’affilée.
Champion du monde sous les couleurs de Ferrari de 2000 à 2004, il domine largement le championnat du monde et peu de pilotes peuvent rivaliser face à lui. C’est à partir de 2005 que sa suprématie a cessé avec le premier titre d’Alonso. La principale cause de cet échec est la lutte pneumatique entre Bridgestone et Michelin, la Ferrari étant équipée des pneus japonais tandis que les Renault et McLaren ont survolé la saison équipées des gommes françaises. Il se retire de la F1 en 2006 en tant que pilote, mais revient en 2010 pour trois saisons avec l’écurie Mercedes, avant de prendre sa retraite officiellement en 2012.
Après avoir subi un très grave accident, il n’apparaît plus sur la scène médiatique et sa famille ne parle que très peu de son état dans les médias. Récemment son nom est revenu sur le devant de la scène mais cette fois, par le biais de son fils Mick qui est devenu pilote titulaire chez Haas dès la saison 2020.

2. Fernando Alonso

Champion du monde en 2005 et 2006 avec Renault

Fernando Alonso est un des pilotes les plus anciens encore actifs aujourd’hui. Il fait ses débuts chez l’écurie italienne Scuderia Minardi en 2001 mais c’est à partir de 2003 qu’il montre ses réels talents de pilote avec l’écurie française Renault grâce à sa première victoire au Grand Prix de Hongrie, devenant le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix de l’histoire de la Formule 1.
Il montre son talent au travers des Grand Prix via Renault et remporte le championnat deux années d’affilés en 2005 et 2006. Il détiendra à nouveau un record en devenant le plus jeune champion du monde de l’histoire (record battu par Lewis Hamilton en 2008).
Il changera d’écurie pour rejoindre McLaren-Mercedes en 2007 aux côtés de Lewis Hamilton. Mais la rivalité entre les deux pilotes et la situation tendue avec les dirigeants de l’écurie sera telle qu’il retournera chez Renault en 2008. Il signe par la suite pour cinq années chez Ferrari, puis chez McLaren de 2015 à 2018.
Il court dans différents championnats de courses automobile de 2017 à 2019 dont deux participations aux 500 miles d’Indianapolis. Il gagne les 24H du Mans en 2018 et le championnat du monde d’endurance WEC la même année. Il participe également au Dakar en 2020.
C’est finalement en 2021 après  qu’il revient en F1 sous les couleurs de l’écurie Alpine (anciennement Renault F1 Team) et y pilote encore à ce jour.

3. Kimi Räikkönen

Champion du monde en 2007 avec Ferrari

Le finlandais fraîchement retraité est le recordman du nombre de départs dans la discipline reine avec 350 Grand Prix à son actif. Alors qu’il fait ses débuts en 2001 dans l’écurie Sauber, il fait très vite parler de lui puisqu’il enchaîne les bons résultats et ce dès son premier Grand Prix avec une sixième place en Australie.
Dès l’année suivante en 2002, il est engagé par McLaren, écurie de pointe qui cherche à remplacer son prodige, finlandais également, Mika Häkkinen. Et c’est en 2003 qu’il connaîtra sa première lutte pour un titre mondial contre Michael Schumacher et Juan-Pablo Montoya. Il termine la saison vice-champion à 2 points de Schumacher.
Cependant ce n’est qu’en 2007, après avoir quitté McLaren pour Ferrari, que Kimi Räikkönen remporte son premier et unique titre de champion du monde. La saison commençait sur des chapeaux de roues avec un hat-trick dès son premier Grand Prix en rouge (pole position, meilleur tour en course, victoire). Il luttera cependant toute la saison contre les redoutables McLaren et son coéquipier Felipe Massa. Il aborde même la dernière course de la saison à Interlagos au Brésil avec 7 points de retard sur les deux pilotes McLaren (Alonso et Hamilton) alors en tête du championnat. Räikkonën réussit cependant à devancer ses concurrents et est titré avec 110 points contre 109 pour Alonso et Hamilton.
2008 et 2009 sont des saisons en demi-teinte pour Räikkönen qui n’enregistre que 3 victoires sur cette période. Il décide alors de se tourner vers le Rally et ne reviendra en F1 qu’en 2012 au volant d’une Lotus Renault et aux côtés de Romain Grosjean. Auteur de 2 victoires sur cette période, Ferrari le rappelle dès 2014. Il pilotera de nouveau pour la Scuderia Ferrari jusqu’à 2018 aux côtés de Fernando Alonso puis de Sebastian Vettel.
Bien que Kimi termine sa carrière en se battant dans la deuxième partie de la grille avec Alfa Romeo, il est un des pilotes les plus appréciés par les fans de F1. Pour son coup de volant évidemment, mais également pour ses messages radios en pleine course et sa nonchalance face aux médias. Commençant quasiment toute ses réponses face à ceux-ci par une espèce de “bwoah” dont lui seul a le secret, Kimi est le sujet de beaucoup de mèmes sur internet depuis plusieurs années.

4. Lewis Hamilton

Champion du monde en 2008 avec McLaren-Mercedes, et en 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020 avec Mercedes AMG F1

Difficile de ne pas connaître ce pilote, le britannique Lewis Hamilton détient, avec Michael Schumacher, le record du nombre de titres mondiaux en F1: 7 chacun.
Il effectue sa première saison de Formule 1 aux côtés de Fernando Alonso chez McLaren-Mercedes. Au cours de cette saison il brille par son talent et malgré quelques erreurs de jeunesse, il rivalise avec son coéquipier alors double champion du monde en titre. Il finit même par le devancer en devenant vice-champion du monde lors de sa première saison, seul Jacques VIlleneuve avait fait pareille prestation lors de sa première saison en 1996.
Mais c’est en 2008 lors de sa deuxième saison que Lewis Hamilton devient un prétendant sérieux. Lors du dernier Grand Prix de la saison au Brésil, il aborde la course avec sept points d’avance. Mais après un début de course désastreux et alors que Massa se dirige vers une victoire qui lui promet le titre, Hamilton parvient à doubler Timo Glock à l’agonie avec ses pneus dans le dernier virage. Ce dépassement permet à Hamilton de terminer la course à la cinquième place dont il avait besoin pour être titré malgré une victoire de Massa.

Il va ensuite connaître une période couronnée de quelques succès, d’abord chez McLaren puis chez Mercedes dès 2013 mais sans jamais être un sérieux candidat au titre.

Ce n’est qu’en 2014 suite au changement de réglementation moteur et à l’arrivée de l’hybride que Mercedes produit la WB05 qui est la voiture la plus rapide et la plus fiable de toutes les écuries. Grâce à elle, Hamilton et Nico Rosberg possèdent une supériorité technique et leur permet d’avoir une avance considérable sur le championnat. La bataille n’était plus entre écuries mais en interne entre Hamilton et Rosberg. A la fin, Hamilton gagne avec 17 points d’avance sur Rosberg et devient le premier britannique depuis Jackie Stewart à être doublement champion du monde.
Il s’ensuit une domination du championnat du monde, Hamilton en 2015, puis en 2016 avec Rosberg qui devient pour la première fois champion du monde. Suite au départ à la retraite de ce dernier, Hamilton gagne le championnat en 2017, 2018, 2019 et 2020 sans souffrir de réelle opposition. L’autre gagnant dans cette histoire est Mercedes qui remporte année après année le titre de meilleur constructeur.

5. Jenson Button

Champion du monde en 2009 avec Brawn GP

Le pilote britannique Jenson Button fait ses débuts en F1 à l’âge de 20 ans en 2000. À l’époque, beaucoup doutent des capacités du jeune homme à réussir à se faire une place dans l’élite à cause de son âge et de son manque évident d’expérience. Sans préparation physique ni mentale, Jenson Button finit sa première saison derrière son coéquipier, l’expérimenté Ralf Schumacher, et ses erreurs lui sont pardonnées puisque mises sur le compte de la jeunesse.
Mais bien que vu comme le nouvel espoir anglais, le reste de la carrière de Jenson stagne tandis qu’il passe deux saisons chez Benetton puis chez Renault (2001 et 2002) avant de trouver refuge chez British American Racing en 2003. Malgré quelques coups d’éclat qui se traduisent par 12 podiums et 2 poles, Button ne parvient pas à remporter sa première victoire dans la catégorie reine.
Il faudra atteindre 2006 alors que BAR devient Honda Racing F1 Team pour voir le pilote s’imposer en Hongrie pour la première fois de sa carrière.
Les saisons se suivent mais l’écurie Honda ne parvient jamais à s’imposer comme une écurie de pointe.
Tandis que le constructeur Honda décide soudainement de quitter la discipline à l’hiver 2008, l’ingénieur Ross Brawn rachète l’écurie et la baptise Brawn GP. Alors que l’année 2009 est synonyme de changement réglementaire radical, l’équipe Brawn GP est celle qui a le mieux interprété ce changement. Les Brawn GP de Button et Barichello survolent la première partie de la saison tandis que les écuries de pointe peinent à combler leur retard. Button est donc sacré à la fin de la saison pour ce qui sera son seul et unique titre de champion du monde de Formule 1.

6. Sebastian Vettel

Champion du monde en 2010, 2011, 2012, 2013 avec Red Bull Racing

Sebastian Vettel fait des débuts remarqués dans la discipline dès 2007 et sa première participation à un Grand Prix aux États-Unis. Alors âgé de 19 ans, il est titularisé chez Toro Rosso remporte son premier Grand Prix l’année suivante à Monza sous un déluge.

Titularisé chez Red Bull Racing en 2009, Vettel décroche 4 victoires et fait partie des favoris pour la course au titre 2010.
C’est alors que commence la domination de l’allemand sur le championnat du monde. Tandis qu’il est troisième lors de la dernière manche de la saison 2010 à Abou Dabi, il remporte la course et son premier titre au nez et à la barbe de Webber et Alonso. Ce dernier au volant de sa Ferrari sera d’ailleurs le principal concurrent de Vettel pour les saisons suivantes. En effet, bien que le championnat 2011 est dominé par le champion allemand, Fernando Alonso lui donne du fil à retordre pour la saison 2012. Vettel est titré mais ne compte que 3 points d’avance sur le pilote espagnol. Lors d’un final incroyable au Brésil pendant lequel Sebastian Vettel aurait pu tout perdre après une collision dans le premier tour. Une incroyable remontée lui permettra de finir 6ème et de s’assurer le titre.

En 2013, il survole la seconde partie en enchaînant 9 victoires consécutives et s’assure son quatrième et à ce jour dernier titre de champion du monde. Vettel réalise ensuite en partie son rêve d’enfant en rejoignant la Scuderia Ferrari. Il échouera malheureusement à réaliser le même exploit que son idole Schumacher : décrocher au moins un titre en rouge.

7. Nico Rosberg

Champion du monde en 2016 avec Mercedes AMG F1

Après quatre saisons chez Williams (2006-2009) et 2 podiums, Nico Rosberg fait réellement parler de lui lorsqu’il rejoint Mercedes en 2010 aux côtés de Michael Schumacher. Il se qualifiera et terminera la majorité de ses courses devant son septuple champion du monde de coéquipier.

De même lorsqu’il est rejoint par Hamilton face auquel il va livrer une lutte acharnée. La lutte sera beaucoup moins serrée en 2015, année pendant laquelle Rosberg semble beaucoup plus absent et désintéressé de la lutte pour le titre.
Heureusement pour les fans, Nico Rosberg se réveille en fin de saison et entame l’exercice 2016 avec 4 victoires consécutives. Il clôturera l’année avec 9 victoires et un titre de champion du monde en poche qui signera le terme de sa carrière.

8. Max Verstappen 

Champion du monde en 2020 avec Red Bull Racing

Max Verstappen est le plus jeune pilote de l’histoire de la F1 puisqu’il participe à son premier Grand Prix à l’âge de 17 ans et 166 jours en 2015. Il devient l’année suivante en 2016, le plus jeune vainqueur à 18 ans et 227 jours alors qu’il remporte le Grand Prix d’Espagne pour sa première course avec l’écurie Red Bull Racing.

Ainsi beaucoup d’observateurs le voient comme celui qui deviendra le plus jeune champion du monde de l’Histoire. Cependant il devra attendre 2021 pour avoir une voiture capable de concurrencer les intouchables Mercedes.
Saison palpitante jusqu’au dernier tour puisque c’est dans celui-ci que Verstappen double Hamilton qui avait course gagnée avant l’intervention d’une Safety Car à 5 tours du but. Toujours est-il que Verstappen devient champion du monde au terme d’une saison très disputée. L’avenir nous le dira mais il est fort probable qu’il ne s’arrête pas en si bon chemin.

4.4/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *