Les pneus hiver bientôt obligatoire en France…

Par Ludo • Publié le 05 Nov 2018 dans Actus auto

2 commentaires

Un décret concernant le code de la route va être publié. il autorisera les Préfets à rendre les pneus hiver obligatoires pour pouvoir circuler dans certaines zones. Cela sera applicable dès la saison hivernale de 2019.

Que dit la loi ?

Jusqu’à présent, il n’y a aucune loi qui oblige à rouler avec des pneus hiver en France. La seule obligation en matière d’équipements adaptés aux périodes hivernales porte sur les chaînes. Elles deviennent obligatoires pour le conducteur dès qu’il emprunte des tronçons de route où l’on peut voir le signal B26 – autrement dit, un panneau à fond bleu avec un dessin représentant un pneu.

En revanche certains pays européens comme l’Allemagne, le Luxembourg ou encore la Suisse, imposent aux conducteurs d’équiper en permanence leur véhicule de pneus neiges sur la période hivernale. Le nouveau décret n’ira pas jusque là.

Qu’est-ce qui changera ?

Le ministère des Transports a en effet précisé que le nouveau texte de loi prévoit que les préfets de département pourront imposer la pose de pneu hiver et/ou de chaînes et chaussettes dans une liste de communes choisies en zone de montage. Cette obligation serait valable du 1 novembre au 31 mars.

Donc au final, ce ne devrait pas être pas une révolution puisque cela concerne principalement des zones où les utilisateurs devaient par la force des choses, déjà être équipés pour circuler.

2 Commentaires


  1. Gerzner

    22 novembre 2018

    Pas obligatoire en Suisse , mais conseillé (l’assurance risque de ne pas vous couvrir en l’absence de pneus hiver en cas de casse ).

  2. SALVATORE SORTINO

    8 novembre 2018

    JE SUIS TRES CONTENT BON SERVICE PNEUS ET MONTAGE LE TOP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.