Michelin, des pneus mais pas que

Par Ludo • Publié le 05 Déc 2021 dans Actus auto

Aucun commentaire
michelin-pneus

Michelin ? Voilà un nom qui parle à tout le monde ! Qui dit Michelin dit pneu. La marque est une sorte d’incarnation symbolique de notre pays, à la manière de ce que Coca représente les USA dans la conscience collective. Pour arriver à ce résultat,  Il faut dire que cela fait longtemps que le bibendum roule sa bosse. Un sacré bout de route donc !  Nous allons retracer ici les grandes étapes qui l’ont jalonné…

Une histoire de famille

Entreprise au bord de la faillite, une activité relancée par de nouveaux dirigeants

Nous en 1889 à Clermont-Ferrand. Les frères André et Edouard, décident de reprendre une affaire familiale de manufacture de tuyaux et courroies de freins pour charrettes. L’entreprise est au bord de la faillite, mais les nouveaux dirigeants vont relancer l’activité.

Un beau jour de 1891, un cycliste se présente à l’usine de Michelin pour faire réparer une crevaison,. Rien d’extraordinaire me direz-vous, mais il faut savoir qu’à l’époque la conception des pneus de vélo faisait que la réparation d’une crevaison, nécessitait 3 heures de main-d’œuvre et une bonne nuit de séchage ! Edouard Michelin comprend alors l’intérêt d’améliorer la chose. Il conçoit alors un pneu dont la réparation ne prend que quelques minutes.

Une démonstration est faite lors d’une course cycliste Paris/Clermont-Ferrand organisé par Michelin. Edouard Michelin jalonne le parcours de clous pour montrer qu’en cas de crevaison son pneu se répare très rapidement. Et on peut dire que l’idée fait un carton en tout point : Les pneus concurrents explosent, tout comme les ventes par la suite… Qui oserait dire que cette idée ne vaut pas un clou ?

Nunc est Bidendum

Une mascotte star est née

Il est impossible de parler de Michelin sans évoquer son fameux Bibendum. Il faut dire qu’avec ses bourrelets et sa bouille jovial, la mascotte est une star et il faut l’avouer, une sacrée réussite marketing ! C’est Edouard Michelin qui aura l’idée du Bibendum. Un jour, regardant une pile de pneus, il lancera à son frère qu’avec des bras et des jambes, on dirait un bonhomme. C’est sur la base de cette idée que sera dessiné le Bibendum en 1898. Avec un look différent, vous en conviendrez :

Michelin-Poster-1898

Source : wikipédia

Concernant le nom, il vient de cette publicité mettant en scène le bonhomme Michelin. On pouvait y lire une expression latine Nunc est Bibendum, signifiant c’est le moment de boire. Et boire quoi ? C’est sous-entendu boire les obstacles de la route. Et finalement le terme Bibendum sera adopté pour nommer le personnage que nous connaissons tous, représenté sous d’innombrables objets publicitaires, que certains collectionnent assidûment.

Michelin vous guide

Autrement dit le fameux “guide Michelin”

En 1900, Michelin sort un guide à destination des voyageurs pour donner des informations sur les restos et hôtels. Il sera connu sous l’appellation de « guide rouge », selon sa couleur. A l’entrée et à la sortie des villes, on trouve des bornes Michelin, des plaques sur les murs des bâtiments, des poteaux…. Bref, Michelin accompagne le voyageur partout.

Michelin décolle et colle à la route

Une révolution dans le monde de l’auto

Pendant la guerre, L’entreprise passera même des routes aux pistes de décollage en fabricant des avions lors de la première guerre mondiale. Concernant l’auto, Michelin apporte une révolution en 1946. C’est le Michelin X, soit le pneu Radial, sans chambre à air. L’énorme succès de ce pneu révolutionnaire, pour l’époque, hissera Michelin à la première place mondial des fabricants de pneus. Et de s’internationaliser en ouvrant des usines aux 4 coins du monde. D’autres innovations suivront comme en 1996, le pneu PAX qui permet de continuer à rouler en cas de crevaison. C’est aussi dans les années 90 que sera commercialisé le pneu Energy, permettant d’économiser du carburant. Plus récemment, en 2012, sort le Crossclimate, le premier pneu été certifié hiver et l’un des tout meilleurs pneus 4 saisons sur le marché…

Michelin, leader

Une place de leader confirmée

En fait, Michelin s’est imposé au fil du temps comme un leader dans son domaine d’activité, équipant nos voitures, les poids-lourds, les avions, les engins de chantier… On trouve du Michelin en compétition sportive (F1, Rallye, moto…) et dans bien d’autres domaines. Mais s’il en est un où le constructeur excelle, c’est définitivement pour les pneus de nos voitures. Primacy 4, Pilot Sport, Agilis, Crossclimate… la gamme répond à tous les besoins et usages, avec le même souci de grande qualité. Le pneu Michelin assoit aussi sa réputation sur la longévité via une excellente résistance à l’usure. Enfin, vous l’aurez compris, un pneu Michelin est une valeur sûre pour rouler en toute sécurité et performance !

5/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *