Les moteurs essence bientôt équipés d’un FAP ?

Par Ludo • Publié le 27 Oct 2016 dans Actus auto

14 commentaires

Mercedes a testé pendant deux ans un système de filtre à particules sur son modèle S500. Un succès sur le plan technique et environnemental qui laisse augurer une commercialisation prochaine. Et pourquoi pas un nouvel équipement de série pour tous les véhicules… 

Le filtre à particule, pourquoi faire ?

L’idée du filtre à particules est née dès les années 70. Mais c’est PSA qui le commercialisera pour la 1ère fois sur sa 607 (2.2 HDI) dans les années 2000. Le filtre à particule a pour fonction de filtrer de fines particules contenues dans le gaz d’échappement des moteurs diesel. Elles sont cancérigènes pour l’homme. Le FAP se situe dans la ligne d’échappement, généralement après la sortie moteur.

Pourquoi un FAP sur un bloc essence ?

Les années 2000 ont vu l’avènement du diesel au détriment du moteur essence. Il faut dire qu’avec l’arrivée des rampes d’injections, les blocs gasoil ont gagné en sobriété, silence et confort de conduite, tout en profitant d’un prix à la pompe favorable.

Mais depuis quelques temps, la tendance s’inverse avec un véritable retour en grâce de l’essence. On reproche au diesel d’être trop polluant et finalement pas adapté au type de trajet de beaucoup d’automobilistes, surtout en ville. Donc les constructeurs ont travaillé à améliorer les qualités du moteur essence pour les doter des qualités du diesel : sobriété, puissance grâce au turbo et downsizing.  Mais du coup, si l’essence a gagné des qualités propres au diesel, il a aussi hérité de cette fâcheuse habitude à émettre des fines particules, si durement réprouvées par les directives européennes. Donc à même mal, même remède et c’est ainsi que le FAP débarque aujourd’hui sur les voitures à essence.

Des automobilistes qui se sentent pollués

Le FAP est une technologie qui est certainement très profitable pour l’environnement mais aussi très mal perçue par les dieselistes. Car elle n’est pas sans poser des problèmes de fiabilité mais aussi d’entretien. Car un FAP s’auto-nettoie mais pour amorcer un cycle de nettoyage, encore faut-il que le véhicule roule dans certaines conditions (à une certaine vitesse, un certain régime, un certain temps…). Les conducteurs qui effectuent des petits parcours risquent de voir le cycle de nettoyage ne pas se déclencher. Les saletés s’accumulent dans le FAP qui finit par être colmaté. Il faut alors le faire nettoyer par un pro ou pire le changer. Et c’est une pièce onéreuse. De plus, certains Fap fonctionnent avec un additif qu’il faut remplir régulièrement. Une prestation qui s’effectue généralement en centre ou chez un garagiste, donc avec  un coût d’entretien supplémentaire. Sans compter l’huile moteur qui est spécifique donc plus chère…

Les possesseurs de voiture à moteur essence pouvaient jusqu’à présent se réjouir d’échapper à ces problèmes.  Mais la malédiction du FAP va troubler cette quiétude. A tel point que beaucoup font enlever leur FAP par des professionnels. Mais rappelons qu’il est illégal de rouler sans FAP, si l’on est équipé d’origine.

Notez cet article

14 Commentaires


  1. Stephane

    19 mai 2020

    Bonjour je souhaiterais acheter un x1 20i essence et je souhaiterais éviter l’année ou les FAP ont était installer sur les moteurs essences.
    Donc a partir de quel année dois-je éviter le FAP ceux immatriculé avant septembre 2017 ?

    Merci d’avance.

  2. marianne

    16 mai 2020

    Y a t’il un FAP sur les moteur essence aujourd’hui?
    Un vendeur renault ma assurré que tout les vehicules essences et diesel ont un FAP…

    Je dois croire ça ou pas SVP ,,,,,,

    Merci beaucoup pour vos reponse….

    • Ludo

      1 juin 2020

      Bonjour, certains moteur essence sont aujourd’hui équipées d’un FAP

  3. fab

    13 octobre 2018

    bonjour

    trouve t on un Fap sur une c5 essence de 2002 1.8l ( projet d achat) merci

    • Ludo

      16 octobre 2018

      Bonjour,

      Nous, car le FAP concerne les véhicules diesel, à cette heure.

      Cordialement

  4. serrra

    21 mai 2018

    bonjour
    rouler a E85 et n’aura plus de soucis et en plus moin chere
    cdt

  5. berchi

    18 février 2018

    bonjour,
    j’ai une 208 moteur eb 0 serie 2014,est qu’elle a un FAP ou non.
    merci.

    • Ludo

      19 février 2018

      Bonjour, il n’y a pas de FAP sur les moteurs essence.

      Cordialement

      • fethi

        10 mars 2019

        bonjour ,le constructeur toyota m’a certifié que ma yaris essence boite ccvt était équipée d’un fap

  6. tobiet

    14 février 2018

    bonjour et bien moi je roule maintenant avec une voiture pourri sans permis je pollue plus qu’une vache pas de contrôle, petite retraite pas de sous

  7. frasca silvano

    20 novembre 2017

    pot catalytique
    filtre a particule (fap)
    a quand le filtre a connerie
    il vont bien finir par nous l’inventer ses C

  8. Mitoya Antonetta

    12 décembre 2016

    C’est une bonne idée, vu la forte température des gaz de sortie sur les motorisations essence, je pense que le FAP posera moins de soucis aux personnes roulant peu sur les moteurs essence que diesel. Après ça ne traite pas l’emission de particules fines, mais c’est déja ça…

  9. Pierre MAHIEU

    10 novembre 2016

    Je suis repassé à l’essence à cause du FAP sur mon HDI. Entre les radars, les contrôles en tout gente, et les bontés de la maréchaussée, j’en passe et des meilleurs, les constructeurs se liguent avec les mafias gouvernementales pour que nous soyons de bonnes vaches à lait …!!!

  10. Fabrice

    28 octobre 2016

    Connerie quand tu le démonte le particule restant a l’intérieur ressortes et se libère dans l’air de plus un surcout d’achat des véhicules bref les RICHES ON ENCORE UNE FOIS DE PLUS LE DROIT DE ROULER ET NOUS ON VA FINIR A PINCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *