Nouvelle législation sur les vitres teintées au 1er janvier 2017

Nouvelle législation sur les vitres teintées au 1er janvier 2017
26 Déc 2016
Partager :

Nous vous en parlions déjà en 2015, mais bien nous y sommes : à partir du 1er janvier, le décret n°2016-448 va imposer le TLV (taux de lumière visible) des vitres avant à un taux de 70 % minimum. Chaque automobiliste a le devoir de se mettre à la norme sous peine de sanction, bien entendu.

Le teintage n’est pas interdit.

Il ne faut pas confondre le teintage et le taux de lumière visible. Ce dernier quantifie l’intensité lumineuse qui pénètre dans l’habitacle. Le teintage modifie la couleur d’une vitre et plus ou moins la TLV.

A partir du 1er janvier, il sera donc possible de teinter les vitres avant (elles le sont souvent déjà d’origine)  pour autant que le taux de lumière qui pénètre dans l’habitacle soit au moins égal à 70 %

Seules les vitres avant sont concernées, les vitres arrière et la lunette ne sont pas abordées dans ce décret.

Pour vivre heureux, vivons teintés

Certains (mauvais ?) esprits expriment que derrière l’argument sécuritaire se cache souvent l’intérêt économique. Car le sur-teintage excessif, permet à certains automobilistes de se cacher du regard acerbe des Forces de l’ordre. Et ce, moins par pudeur que pour éviter des amendes par exemple pour le non port de la ceinture, l’usage du téléphone au volant ou d’être identifiable sur les photos prises par les radars. Reste à savoir comment les policiers vont pouvoir vérifier avec précision le taux de lumière entrant car il s’agit d’être outillé pour obtenir une mesure correcte.

D’autres font du sur-teintage profession, et ceux-là s’inquiètent de cette évolution. Il est vrai que l’avenir de leur activité s’assombrit à mesure que la teinte des vitres s’éclaircit.

Pour finir, les automobilistes dont la visibilité ne satisfera pas aux normes, devront enlever le film sous peine d’une amende qui pourrait s’élever à 135 € accompagnée de 3 points en moins.


Ludo

Actualités, conseils, je vous apporte une information accessible et des solutions pratiques pour l’entretien de votre voiture !

commentaires

  1. Pour ce qui ne sont pas encore en règle.
    Je m’y suis mis ce week-end.
    Pour ce faire, il y a des tutoriels sur YouTube.
    Mais en gros.
    Un sèche cheveux ou un pistolet à air chaud.
    Bien chauffé les parties collé derrière les joint.
    Plus on chauffe et moin il y aura de colle à enlever par la suite.
    Après Acétone( surtout pas sur les plastiques ni sur la peinture ) et chiffon plus ingrédients secret HUILE DE COUDE!
    Hésiter pas à enlever le leche vitre intérieur pour enlever la colle caché derrière.
    Surtout ne pas en faire tomber dans nos les portières pour pas que voir de soucis.
    Une fois TOUTE la colle enlevé.
    Produit vitre et chiffon.
    Et le tour et joué vous vennez d économiser 70 euros voir même 135 pour les retardataires

  2. Bonjour pouvons nous venir chez vous pour vérifier à quelle pourcentage les vitres son t elles teinte ???et faire le nécessaire si il le faut
    Merci beaucoup
    Mme ulrich

    • Bonjour,

      Nous sommes désolés mais nous proposons uniquement du changement d’huile moteur et de la vidange. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel spécialiste du teintage.

      Cordialement,

      Carter-Cash

    • Bonsoir,les garage n’ont pas l’appareil spécifique pour controlerle pourcentage de teintage,ni les force de l’ordre d’ailleurs,c pour ça que leur loi à la « con » ne vaut absolument rien ,pas de moyen de contrôler ,moi mes vitres resteront en place comme elles sont .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *