Où recharger sa voiture électrique ?

Par Ludo • Publié le 27 Sep 2021 dans Actus auto

Aucun commentaire
recharge-voiture-electrique-parking

La batterie de votre véhicule est-elle à plat ? Pas de panique. Il existe plusieurs lieux où vous pouvez recharger votre voiture électrique : lieux publics ou à votre domicile en voici le détail.

Où trouver une borne de recharge ?

Les applications

Sur certains modèles de voitures comme les Tesla il est possible de trouver directement une borne grâce au GPS de la voiture, mais de plus de plus d’applications sont créées pour recenser les bornes électriques et recharger rapidement.

  • Abetterrouterplanner.com : cette application permet de planifier les trajets en fonction des pauses nécessaires pour recharger la batterie de votre voiture.
  • Chargemap : localise et catalogue les bornes électriques disponibles en France et en Europe.

A votre domicile

La manière la plus simple de recharger votre voiture électrique est de le faire directement à votre domicile. Il faut juste brancher la recharge sur une prise de courant classique. Néanmoins, le risque de surchauffe est important, les constructeurs ne recommandent donc pas cette solution qui peut être dangereuse et dont le temps de recharge est largement plus long. Les constructeurs proposent donc une borne de recharge appelée Wall box, tout en fournissant un contrat d’électricité pour faire le plein d’énergie en toute confiance.

Où se situent principalement les bornes de recharge ?

De nombreuses bornes de recharge sont aussi installées sur les parkings de plusieurs entreprises pour populariser les voitures électriques.

Les lieux publics

Les sites publics et les voiries sont les lieux qui accueillent le plus de bornes de recharges en France. Des points de stationnement sont alors alloués aux moteurs électriques et permettent de recharger votre voiture électrique. Généralement, vous payez la recharge ainsi que la place de parking mais un abonnement peut être requis pour utiliser la borne.

Les parkings publics sont aussi équipés de bornes de recharge, l’accès est libre et la recharge est gratuite toutefois il faudra payer la place de parking que vous occupez.
Les centres commerciaux et autres grandes surfaces bénéficient eux aussi de la présence de bornes pour participer à la transition écologique. Cela permet aussi d’attirer des clients qui ont une voiture électrique. Pour utiliser la borne d’un centre commercial il faut demander à l’accueil du magasin une carte ou un code (en fonction du magasin). Lidl et Leclerc proposent des bornes gratuites pour recharger votre voiture le temps de faire vos courses.

Les autoroutes

Les aires d’autoroutes sont aussi munies de bornes qui peuvent être localisées par les applications comme Chargemap. La plupart des aires sont dotées de bornes de recharge ce qui permet aux conducteurs de recharger leur voiture rapidement lors d’un long trajet. Si vous possédez un abonnement, vous pouvez récupérer l’autonomie totale de votre véhicule en moins d’une demi-heure.

Bon à savoir

Les concessionnaires comme Renault et Nissan possèdent aussi des bornes de recharge, pour pouvoir les utiliser il y a plusieurs conditions. Le constructeur français offre une heure de recharge gratuite par jour pour tous les véhicules électriques. Concernant Nissan, il s’agit du même système, aucun frais n’est demandé pour recharger votre voiture.

Vous n’avez pas de voiture électrique et vous souhaitez l’équiper d’une solution bonne pour l’environnement ? Pensez à la batterie regain.

Psst, chez Carter-Cash l’environnement est un enjeu du quotidien. Découvrez toutes nos actions cash pour la planète.

Source photo : canva.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *