Paris, bientôt interdit aux voitures d’avant 1997

Par Ludo • Publié le 13 Mai 2016 dans Actus auto

5 commentaires

Anne Hidalgo, maire de Paris, souhaite interdire la circulation dans le centre de Paris, de tous les véhicules mis en circulation avant 1997. Il s’agit d’une mesure forte contre la pollution, et qui suscite de vives réactions.

 

“Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré !”…

…de la pollution. Madame la maire a décidé de faire de la capitale une zone basse pollution où les franciliens n’inhaleront plus à chaque respiration près de 100.000 particules fines nocives. En effet, une étude publiée en 2013 révélait que les rues de paris étaient aussi polluées qu’une pièce de 20 mètres carrés occupée par huit fumeurs !  Une pollution alarmante dont l’origine est attribuée en grande partie aux véhicules motorisés.

Couvre feu

Dès le 1er juillet 2016, les véhicules immatriculés avant 1997, diesel comme essence, n’auront plus le droit de circuler dans Paris la journée, en semaine, de 8h à 20h. Bien entendu, les contrevenants seront sanctionnés d’une amende. Cette législation n’est pas un cas isolé comme le soulignent ces propos d’Anne Hidalgo : “Comme l’ont déjà fait près de 200 villes européennes, nous allons mettre en place une zone à basse émission dont nous allons progressivement interdire l’accès aux véhicules polluants, diesel comme essence.”

Et ce n’est qu’un début vers des restrictions de circulation encore plus drastiques. Dès 2020, il est prévu que ce soient les véhicules de plus de 9 ans (d’avant 2011, donc) qui seront interdits d’accès au centre, mais de jour et de nuit, semaine et week-end inclus. Rassurez-vous,  les camions et les 2 roues sont aussi dans le colimateur, mais pas dans le même temps.

Les mamies font de la résistance

Les youngtimers, les collectionneurs et tous les automobilistes concernés, s’unissent en une seule voix pour s’opposer à ce décret. Alors que l’association 40 millions d’automobilistes n’exclue pas la mise en oeuvre d’une action judiciaire commune  pour arrêter le projet, des manifestations de protestation ont déjà eu lieu. Ainsi mi-avril,  des propriétaires de vieilles voitures ont manifesté dans Paris aux côtés de milliers de motards.

 

Mesure salutaire indispensable pour les uns, privation de liberté pour les autres… Le débat est houleux. En tout cas, il reste à voir si la Mairie fera marche arrière avant le 1er juillet ou si bientôt, nous risquons de ne plus voir une 2CV rouler dans la Capitale. 

Notez cet article

5 Commentaires


  1. LEROUX

    11 juin 2016

    Bonjour question et pour les véhicules d’ont le moteur ont été modifier pour rouler a l’éthanol pur qui n’émettes aucune polution qu’est il prévu ? Jean Louis.

    • Ludovic

      13 juin 2016

      Bonjour,

      C’est une bonne question mais malheureusement, nous n’avons pas la réponse. Nous vous invitons à la formuler directement à la Mairie de Paris, en utilisant ce lien : http://www.paris.fr/contact

      Cordialement.

  2. PHILLOX

    6 juin 2016

    Interdire interdire,les petits tyrans de la mairie frappent encore.Non à la dictature des nantis.Sélection par l’argent et décomplexés les élus (par défaut) .Une connerie pousse l’autre.

  3. BCh

    21 mai 2016

    On affiche la couleur : Haro sur ces crevards de pauvres !!
    Pour accéder a Paris en voiture il vous faudra être bien nanti et propriétaire d’un véhicule récent.

  4. remy

    15 mai 2016

    Plus de Citroen 2cv et Renault 4l deux symbole de l’automobile francaise qui vont disparaître de la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *