Permis de conduire : bientôt un contrôle médical pour les seniors ?

Par Ludo • Publié le 23 Avr 2018 dans Actus auto

18 commentaires

La députée de Haute-Savoie Virginie Dubby-Muller a déposé une proposition de loi visant à instaurer une visite médicale de contrôle pour les conducteurs de plus de 70 ans. 

Un vieux débat

Dangers au volant ou pas ? Faut-il interdire la conduite et à partir de quel âge ? Sur quels critères ? La conduite des seniors est un enjeu de débat récurrent. Cette fois-ci la députée LR propose de valider la capacité du conducteur via un certificat médical valable 5 ans. En cas d’échec à l’examen, l’interdiction est  toute fois nuancée. En effet, elle peut-être totale ou partielle selon la pathologie détectée.

Ainsi si l’inaptitude n’est pas totale, les déplacements pourraient “juste” se trouver limités dans le temps (conduite de jour uniquement par exemple) et/ou dans l’espace (pas d’autoroute…).

Des mesures déjà en vigueur en Italie ou au Portugal parmis 5 pays européens actuellement.

Pour étayer sa proposition, la Députée Dubby-Muller avance  que “les études montrent que les aptitudes physiologiques et cognitives baissent dès l’âge de 45 ans”. Et que “selon l’observatoire national interministériel de la sécurité routière, les chiffres des tués et de la sur-implication des seniors sont avérés”. Ainsi en 2015, la mortalité des conducteurs de plus de 75 ans a progressé de 9%. De plus, Les conducteurs de 75 ans et plus ont 1,6 fois plus de risque d’être tués sur la route que l’ensemble des conducteurs de voiture (chiffre de 2014).

Papy fait de la résistance…

Bien entendu, cette proposition de loi ne fait l’unanimité. Ainsi, des voix s’élèvent pour crier à la stigmatisation d’une partie de la population. Et rappelons que le sujet est délicat car s’attaquer à la capacité de conduire des seniors s’est aussi partir à l’assaut de ce qui est souvent le dernier bastion de l’autonomie, rempart contre l’isolement,  pour ces derniers.

 

Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

 

 

 

Notez cet article

18 Commentaires


  1. Maria

    19 octobre 2018

    Je pense qu’elle à pas tord, j’ai mon papa qui et décédé depuis quelques années.
    Je me souviens toujours que ça conduite n’etait Plus la même en vieillissant, il ne fessait plus les stop pour lui c’était Des céder le passage et les feux rouge il s’arrêter au vert et partais au rouge, il devenait un danger pour lui ainsi que pour les autres .
    J’ai éprouvé un soulagement quand sa vielle voiture a rendue l’ame.

  2. maurice

    8 août 2018

    c une honte pour cette deputé lr je voudrais bien voir comment elle conduit et quelles respecte tout les panneaux et sa vitesse

  3. Lulum

    27 mai 2018

    Cette dame est inapte à faire de la politique

  4. Piotrowski

    20 mai 2018

    j’habite en region parisienn j’ai soixante ans ,et je vois des incivilitées régulièrement de la part de jeune personne ,je me fait traité de vieux c.n, alors que je respecte la vitesse indiqué j’ai 38 années de permis et j’ai mes douzes points ,bien sur j’en ai perdu quelques un pour des excés de vitesse de 1 à 10 klm/h ce n’est pas pourtants pour çà que je suis un dangereux conducteurs,mais de là à nous faire passé une visite medical,là je suis totalement contre ,je suis handicapé donc surement un danger pour cette depute si on prend la manière dont elle présente la chose !!!! de plus celà reviendrait à dire pour moi et mon épouse que si la visite se pass medical se passé mal que nous ne pourions plus allé voir nos enfants et petits enfants ,pour lesquels nous avons acheté une voiture plus grande pour pouvoirs les véhiculés car ils n’ont pas les moyens d’avoir un permis de conduire
    donc on casse le lien familliale et celà met tout le monde dans de gros souçis de déplacement,car je me voi mal allé faire des course a mon age par les transports avec plusieurs sac lourds ou meme prendre un taxi vue les tariffs de ses derniers,voilà mon sentiments les gouvernements se suivent et se ressemble ,ce sont toujours les plus vulnerable qui morfle ,les norms européennes nous privent de plus en plus de liberté,les contrôles technique hors de prix,le permis trop cher,le carburant aussi les impôts,les assurances,les services par internet obligatoirs (carte grise et autre) tout est fait pour nous empêché de vivre sereinement et bien entendu cette visite medical si elle le deviant seras à notre charge ,merci madame la deputée pour cette superbe idée,dite vous bien que vous aussi vous deviendrez vieille un jour…..

  5. brahim

    16 mai 2018

    il faut qu’elle se mette a cote de mois pour voir comment je conduit et compare sa conduit a la mienne j’ai 74 ans faisant le teste MADAME……………………………….

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *