La Peugeot 405 à 30 ans !

Par Ludo • Publié le 15 Juin 2017 dans Événements

Un commentaire

La Peugeot 405 a été produite à partir de juin 1987. Trente ans et quelques 2,5 millions d’exemplaires plus tard, une exposition lui est consacrée avec le 17 juin prochain, un grand rassemblement de propriétaires. Preuve que loin de tomber dans l’oubli, la 405 a su marquer durablement les esprits…

La familiale à succès

La Peugeot 405  a été dessinée par le célèbre styliste italien Pininfarina, qui s’est bien souvent illustré avec brio le design automobile. C’est une berline élégante, spacieuse, et fiable. Sans une once d’électronique à contrario de ce que nous connaissons aujourd’hui dans nos voitures,  elle est facile d’entretien et donc économique. Certains moteurs diesel ont atteint des kilométrages records, jusqu’à plus de 600 000 kms ! Une philosophie de l’auto, éloge de la simplicité, qui n’a guère plus cours aujourd’hui, sauf peut-être chez Dacia. Et encore…

C’est aussi un véhicule qui a su rentrer dans la culture populaire. Beaucoup s’en souviennent pour avoir été la voiture familiale par excellence, celle de papa, des grands trajets de vacances, increvable et qu’on a gardé des années…

La sportive à succès

La Peugeot 405 s’est beaucoup illustrée dans ses versions sportives, à commencer par la Mi 16 et  son 1,9L emprunté à la 205 GTI (16 soupapes et 160 chevaux). Puis en 1993 arriva, au grand galop, la T16 et ses 200 chevaux. Des modèles dérivés de ces versions sports, ont remporté le Paris-Dakar,  Pikes Peak, TC 2000, le Championnat de France de supertourisme…

Les 405 du bout du monde

Depuis le début des années 90, la 405 a été produite en Iran par la société Iran Khodro. Une version officielle, en partenariat avec PeugeotBaptisée Pars, c’était le même modèle de 405 que le nôtre mais qui a été restylé dans les années 2000 de manière à ressembler à une… 406. Aujourd’hui la Pars continue à être commercialisée en Iran bien sûr, mais aussi en Egypte, en Algérie, en Asie et jusqu’en Russie. Décidément increvable cette 405 !

Le concept Heuliez

Aucune version coupé n’a jamais été commercialisée. Et pourtant il existe un prototype imaginé par Heuliez dès 1987. Il était avant tout destiné au marché américain. En effet, Peugeot espérait se faire une place avec la 405 berline et une version coupé, carrosserie dont les américains sont friands. La proposition de Heuliez fût refusée et la berline un bide. Mais ce coupé, quand même, quel dommage !

Et cela se fête !

Le Musée de l’Aventure Peugeot organise un grand rassemblement le samedi 17 juin. Tous les propriétaires de 405 sont invités à y participer avec leur belle. Mais bien sûr, l’événement est ouvert à tous. Plus d’information sur le site http://www.museepeugeot.com/

Et si vous avez des souvenirs ou des choses à nous raconter sur la 405, n’hésitez-pas à nous laisser un commentaire !

1 Commentaire


  1. fred

    23 juin 2017

    bonjour
    ma première 405 était une SR 1.8 dans les années 90.
    superbe voiture …..un record pour moi jamais plus dépassé depuis ( y’avait moins de radars à l’époque) 205 km/h sur l’autoroute direction paris….je sais ce n’est pas très intelligent mais c’était réellement une urgence médicale….
    en ce moment j’ai une TD increvable,confortable et puissante quand il faut……
    une très bonne voiture qui ne m’a jamais laisse tombée….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.