Pneu reconditionné : le choix malin qui participe à l’économie circulaire

Par Ludo • Publié le 09 Fév 2022 dans Actus auto

Aucun commentaire

L’environnement est un enjeu majeur chez Carter-Cash. L’ensemble de nos actions du quotidien agit directement sur la planète. Mais parfois il faut un peu plus que des actions pour réellement impacter la consommation de chacun. Car en entretenant votre véhicule, vous aussi vous participez directement à la préservation de la planète. Si vous souhaitez participer avec nous à la préservation de l’environnement tout en réduisant votre facture de montage, pensez au pneu reconditionné.

Qu’est-ce qu’un pneu reconditionné ?

Un choix malin qui participe à l’économie circulaire

Le rechapage est une technique qui consiste à remplacer sur la carcasse d’un pneu certaines parties comme la bande de roulement ou les flancs, lorsque celles-ci sont usées. Cela permet de donner une 2ème vie à un pneu et ainsi participer à une économie circulaire sans lésiner la qualité de votre pneumatique.

Chez Carter-Cash, les pneus reconditionné le sont via un procédé encore plus qualitatif. Pour faire simple, plutôt que de ne remplacer que certaines parties, c’est toute la carcasse du pneu qui est entièrement remoulée. Aussi c’est bien le flanc ainsi que la bande de roulement du pneu qui sont remplacés comme lors du processus de fabrication d’un pneu non reconditionné. Pour info, cette méthode est appelée « Talon à Talon ».

Depuis 2002, la législation encadre strictement la fabrication ainsi que la commercialisation des pneus reconditionné. En effet, ils sont soumis aux mêmes tests sécuritaires de performances que les pneumatiques neufs.

Quel est le niveau de sécurité ?

Il est soumis aux mêmes contrôles sécuritaires

Comme évoqué précédemment, le pneu reconditionné est soumis aux mêmes contrôles sécuritaires qu’un pneu neuf selon trois critères :

  • Leur performance : charge et vitesse.
  • Leur qualité : également testée à chaque étape de la conception.
  • La présence de mentions obligatoires : « retread rechapé », nom de la marque du réchappeur, numéro d’homologation, indices de charge et de vitesse, dimensions et date de fabrication.

Aussi, les ateliers en charge du rechapage des pneus doivent également être homologués par le ministère des transports.

Il dispose de plusieurs avantages

Plusieurs avantages à équiper votre véhicule de ces pneus :

  1. Le recyclage : étant des pneus de seconde main, en choisissant ce modèle vous participez à une économie écoresponsable.
  2. La sécurité : la législation est extrêmement stricte et permet de répondre à un cahier des charges très précis. Cela permet de vous garantir une longévité et une qualité identique à un pneu neuf.

Ce type de pneu, aussi appelé « de seconde main », est retravaillé pour lui donner à nouveau les propriétés d’un pneu neuf. Opter pour le pneu reconditionné, c’est opter pour un choix économique et malin car le prix de vente est plus bas qu’un pneu « standard ». Le prix est plus bas, mais pas la qualité. De plus, cet achat permet également d’agir sur la préservation de la planète.

Bon à savoir : la Commission Européenne a adopté un nouvel étiquetagepour les pneus qui permettra de mieux les choisir et de participer à une économie circulaire pour l’environnement.

Acheter mes pneus

Rien de plus simple

Vous pouvez vous rendre directement en magasin ou passer commande sur notre site internet avec l’option de retrait en magasin avec ou sans montage pneus dans l’heure qui suit.

Nos autres marques de pneu

4.6/5 - (27 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *