Pourquoi permuter vos pneus ?

Par Ludo • Publié le 12 Août 2021 dans Astuces

Aucun commentaire
changement-pneu-mecanicien

En ce qui concerne l’entretien de votre voiture, plusieurs astuces sont bonnes à savoir car elles permettent d’améliorer l’état de santé de votre véhicule, ainsi de prolonger sa durée de vie et d’améliorer sa rentabilité. Parmi ces choses à faire sur notre véhicule qui ne lui seront que bénéfique, on compte la permutation des pneus. C’est quoi la permutation des pneus et à quoi ça sert ? Cet article répondra à vos questions.

C’est quoi la permutation des pneus ?

La permutation des pneus correspond au fait d’échanger ses pneus avant avec ses pneus arrière. Cela s’effectue afin d’obtenir un niveau d’usure équilibré entre les pneus avant et arrière de votre véhicule. Lorsque les pneus ont un niveau d’usure équivalent, cela permet de ne pas endommager la transmission de votre voiture ( pour les véhicules 4×4 à transmission intégrale).
A savoir, vos pneus ne s’usent pas tous de la même façon et au même rythme. Les pneus situés sur l’essieu du moteur sont les pneus qui s’usent le plus facilement et rapidement.

Sur les véhicules à propulsion avant, ce seront les pneus avant qui seront le plus vite abimés, alors que sur un véhicule à propulsion arrière, ce seront par conséquent les pneus arrière.

Vous devrez donc permuter vos pneus de façon à ce que les pneus les moins usés prennent la place des autres pneus, les plus endommagés. Les pneus les moins usés doivent être placés à l’arrière.

A quel moment permuter vos pneus ?

Comme un bon nombre d’action d’entretien sur votre véhicule, la permutation des pneus ne se fait pas qu’en fonction du temps ou du nombre de kilomètres parcouru par votre voiture, mais aussi en fonction de l’environnement, de votre style de conduite, de l’état de votre train roulant, des routes empruntées et encore bien d’autres.

Ainsi, vous devez effectuer des contrôles réguliers de l’état de vos pneus.

Cependant, pour vous donner tout de même un ordre d’idée, beaucoup d’expertise et de mécaniciens recommandent aux conducteurs de permuter leurs pneus, en moyenne au tiers de la vie de ces derniers.

Quels véhicules doivent effectuer la permutation de leurs pneus ?

La permutation des pneus est une opération qui concerne les véhicules  traction, les véhicules à quatre roues motrices non permanent et les véhicules propulsion… 

La permutation s’applique également quel que soit le type et la marque de vos pneus. Que vous possédiez des pneus tout terrain ou 4×4, des pneus Runflat, des pneus hiver, chacun aura besoin d’être permuté. 

En conclusion, presque personne n’échappe à la permutation quel que soit le type de voiture ou de pneus.

Doit-on faire appel à un professionnel pour permuter ses pneus ?

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel afin d’effectuer la permutation de vos pneus. En effet, cette intervention est plutôt difficile à réaliser seul et dans un environnement non approprié. Elle nécessite l’utilisation d’un certain matériel et d’une installation spécifique afin d’assurer la sécurité de la personne qui effectue la permutation tout au long de l’opération.

Découvrez comment choisir vos pneus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *