Prix des carburants : faut-il rouler au Bioéthanol ?

Par Ludo • Publié le 15 Mai 2022 dans Actus auto

Un commentaire

Devant la hausse des prix du carburant, le passage au bioéthanol explose et est en plein essor dans les stations-services. Réelle et sérieuse alternative aux énergies fossiles non renouvelables, le bioéthanol est à la fois respectueux de l’environnement et économique. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce que c’est ?

Le bioéthanol, aussi appelé biomasse, est un biocarburant produit à base de céréales (blé, maïs), ou de betterave à sucre, produit en France et en Europe. Présent dans tous les carburants essence, il est le principal constituant du superéthanol-E85; et est le carburant de provenance naturelle le plus utilisé au monde.

Pourquoi passer au biocarburant ?

Pour l’environnement

Le bioéthanol est considéré comme un carburant vert car il provient d’une source d’énergie renouvelable. Il est bien sûr moins polluant que les carburants issus de ressources fossiles comme le pétrole. Si on le compare à l’essence, le superéthanol-E85 diminue de 70 % les émissions de gaz à effet de serre et rejette très peu de particules fines. Il faut aussi savoir que 100% de l’éthanol consommé en France est produit en France. Ce qui enlève donc toute la pollution liée au transport. Ainsi, le bioéthanol s’impose aujourd’hui comme l’unique carburant respectueux de l’environnement.

Pour le porte-monnaie

En plus d’être respectueux de l’environnement, le bioéthanol présente un autre avantage : il est bien moins cher à la pompe. Face à l’augmentation des prix du carburant, le biocarburant offre une alternative intéressante, puisque son prix est jusqu’à 50% moins élevé que les autres carburants. Cependant, il implique une légère surconsommation, 20 à 30 %. Malgré tout, l’utilisation de l’éthanol permet de réaliser de belles économies sur le budget carburant : environ 50 centimes par litre, soit plusieurs centaines d’euros par an comparé aux autres solutions. 

Comment utiliser le bioéthanol ?

Acheter un modèle déjà équipé

Si la majorité des constructeurs automobiles restent dubitatifs, certains se sont déjà lancés, comme Ford et Jaguar-Land Rover qui ont vendu plusieurs milliers de véhicules adaptés en 2021. En effet, certains constructeurs équipent leurs véhicules d’un moteur Flex Fuel qui détecte automatiquement la composition du carburant ajouté, et qui adapte l’injection et l’allumage du moteur en fonction.

Faire homologuer son véhicule

En 2021, plus de 30 000 automobilistes ont installé un boîtier homologué dans un garage agréé. C’est deux fois plus que l’année précédente. Il faut d’abord vérifier la compatibilité du véhicule. Tandis que 99% des voitures essence sont compatibles avec le SP95-E10. Il faut tout de même respecter deux conditions : 

  • Disposer d’une voiture essence flex-E85 d’origine
  • Équiper votre véhicule d’un boîtier E85 homologué

Pour faire équiper une voiture essence d’un boîtier E85 homologué, il faut le faire installer par un installateur agréé. Ce qui permet de s’assurer que le véhicule répond toujours aux exigences et aux normes européennes. Suite à l’installation du boîtier, le professionnel vous remet un certificat de conformité et un procès-verbal d’agrément de prototype du boîtier. Il faut ensuite remettre à jour la carte grise directement sur le site de l’ANTS.
Cette installation a bien sûr un coût. En effet, la transformation, selon le véhicule, coûte entre 700 et 1600€, pose comprise. Des frais qui peuvent être réduits grâce à la subvention de certaines régions. Le coût de l’installation peut être pris en charge à hauteur de 60 à 80 %. (Hauts-de- France, Grand Est, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Aquitaine et Ile-de-France).

Les avantages et les inconvénients

Avantages :

  • Des économies de carburant, prix très compétitif
  • Une consommation plus écologique
  • Carburant issu de l’agriculture française
  • Une subvention de certaines régions pour la pose d’un boitier
  • Une réduction de la dépendance énergétique globale

Inconvénients :

  • Le manque de compatibilité de certains véhicules
  • La perte de la garantie constructeur
  • La difficulté de trouver des stations-services E85 (malgré leurs nombres en constante augmentation).

En bref, le bioéthanol présente de véritables atouts, principalement écologiques et économiques. D’autant plus dans le contexte actuel. Cependant tout dépend des habitudes de consommation et de la légitimité d’un changement de véhicule. Et vous dites nous tout …Vous êtes déjà passé à l’éthanol ?

3.9/5 - (16 votes)

1 Commentaire


  1. Moreno gerard

    20 juin 2022

    Bonjour, comment puis-je être informé de la prise en charge de l etat, si je fais modifier mon vehicule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *