Quand faut-il changer ses pneus ?

Par Ludo • Publié le 08 Sep 2021 dans Astuces

Aucun commentaire
pneus-ranges-en-hauteur

Un pneumatique est un objet de forme torique qui est composé de gomme et d’autres matériaux métalliques. Il est monté sur une jante de roue et gonflé grâce à un gaz sous pression. C’est la partie de la voiture qui est en contact avec le sol et permet une adhérence, il amortit aussi les chocs et les vibrations ce qui simplifie les déplacements.

Un pneu, c’est quoi ?

Le pneu est le seul lien de votre véhicule qui est en contact avec le sol. Il assure une très bonne adhérence lors de vos trajets. Le pneu est composé d’un caoutchouc, de composants chimiques comme le soufre, ainsi que de câbles textiles et métalliques. Trois zones se distinguent sur le pneumatique :

  • la zone sommet : composée d’une couche épaisse de gomme en contact direct avec le sol. La bande est incrustée de rainures qui servent à évacuer l’eau, les poussières, la neige cela augmente donc l’adhérence de la gomme et donc on évite l’aquaplaning. Des fils métalliques se glissent dans la bande de roulement et permettent plus de résistance et de rigidité dans les virages par exemple.
  • la zone flanc : la zone latérale est faite avec de la gomme souple qui peut supporter une déformation à chaque sortie. Toutefois monter sur une bordure peut abîmer la composition du pneu.
  • la zone basse : cette zone est rattachée à la jante de la voiture grâce à des bagues métalliques. Elle permet aussi l’imperméabilité des pneus qui n’ont pas de chambre à air. Elle est assurée par une couche de gomme intérieure qui est collée à la jante.

Quand faut-il changer ses pneus ?

D’abord il faut savoir que la durée de vie d’un pneu n’est pas précise, cela dépend de sa conception mais aussi du style de conduite de l’automobiliste, de l’état des routes, du modèle de véhicule, du climat dans lequel le véhicule circule.

Il est aussi conseillé de faire vérifier régulièrement l’état de ces pneus après 5 ans d’usage au moins une fois par an. L’utilisation des pneus ne doit pas excéder 10 ans par précaution, pour éviter qu’un jour il n’explose sur la route ou qu’il crève alors que vous roulez.

Pour prendre soin de vos pneus, soyez attentifs à la pression, à l’usure de la bande de roulement qui permet en général plus d’adhérence à la route.

Beaucoup de choses peuvent abîmer vos pneus sur la route comme les bordures de trottoirs, les ralentisseurs, les cailloux, les nids-de-poule.

Mais les conditions climatiques jouent aussi sur l’état (pluie, lumière intense du soleil, produits chimiques…) Une conduite excessive peut user votre pneu encore plus vite que la normale. C’est pourquoi il ne faut pas négliger ses pneus.

Toutes des choses peuvent être remarquées lorsque vous regardez de plus près vos pneus ou lorsque vous sentez une moins bonne adhérence à la route.

Il est aussi conseillé de faire vérifier l’état de ses pneus avant un long voyage et de les regonfler au minimum 0,2 bar au-dessus de la moyenne indiquée par le constructeur.

Donc si vous voyez que votre pneu est endommagé ou qu’il adhère  moins bien à la route consultez un garagiste pour savoir s’il est obligatoire de la changer.

En plus de vos pneus, dans votre véhicule vous pouvez avoir une roue de secours. Mais est-elle obligatoire ? On vous explique tout dans notre dernier article de blog : la roue de secours est-elle obligatoire ?

Chez Carter-Cash, vous pouvez trouver une large gamme de pneus adaptée à votre budget et vos critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *